Une réalisation Banque des Territoires

Intermédiaire de données pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France : Agdatahub

Agdatahub aspire à devenir la première plateforme intermédiaire de données agricoles et agroalimentaires en France et en Europe.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Exploitations agricoles en France 380000

Partenaires des exploitations en France 85000

Utilisateurs de la plateforme API-Agro 2000

A retenir

Renforcer la position de leader d’Agdatahub comme plateforme d’échange de données, afin de massifier les flux sécurisés de données

Consolider la confiance numérique entre producteurs, acteurs des filières et consommateurs et répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux

Soutenir la transformation numérique des secteurs agricole et agroalimentaire, contribuant à notre souveraineté numérique et alimentaire

Montage du projet

  • Banque des Territoires – Investissement fonds propres : 2,3 M€
  • France 2030 - Obligation Convertible en Actions : 1 M€

Zoom

La Banque des Territoires a choisi de financer ce projet au service de la transition numérique et agricole des territoires, afin d’établir la colonne vertébrale numérique de l’échange des données agricoles, portée par les acteurs de la filière et leurs partenaires technologiques.

Fondée par et pour le secteur agricole, l’entreprise Agdatahub propose deux solutions phares pour les différentes filières agricoles et leurs partenaires.

  • Agritrust : Une solution de gestion des consentements des exploitants agricoles à l’usage de leurs données. Elle se fonde sur la toute première identité numérique agricole (développée en co-innovation avec Orange Business et IN Groupe). Destinée aux fournisseurs de services numériques pour les exploitations agricoles, Agritrust est disponible sous forme d’abonnements payants mais elle reste une application mobile gratuite pour les agriculteurs.
  • API-Agro : La première plateforme d’échanges de données agricoles multi-filières. API-Agro fait office de tiers de confiance entre les détenteurs et les utilisateurs de données agricoles. Lancée en 2019, la plateforme compte aujourd’hui plus de 2 000 inscrits auxquels elle offre un cadre sécurisé pour une circulation des données en toute transparence. Différentes formules d’abonnement (dont un premier niveau gratuit) permettent aux acteurs des filières agricoles d’accéder à ses nombreuses fonctionnalités et d’échanger des données en toute sécurité.

Ces deux solutions ont été conçues pour répondre aux besoins des acteurs des filières agricoles en matière de diffusion des données à des fins d’innovations bénéfiques pour la profession agricole. Elles garantissent également une plus grande transparence pour des consommateurs qui ont des attentes toujours plus importantes en matière de protection des données, tout en étant conformes à la réglementation européenne sur les données non personnelles (Data Governance Act, en application dès septembre 2023, et Data Act, en cours de discussion).
 

Partenaires du projet

 

Financeurs

Partenaires technologiques

Une réalisation de la Direction Régionale d'Ile-de-France

Contacter votre direction régionale