Une réalisation Banque des Territoires

Financement de vorteX-io pour une gestion de l’eau intelligente et innovante

La Banque des Territoires accompagne vorteX-io, un acteur en intelligence hydrologique ayant développé une structure innovante pour une meilleure gestion de l’eau.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Micro-stations 3000 à horizon 2026

Collaborateurs 80 à horizon 2026

Personnes exposées aux risques d’inondations 11 % de la population européenne

A retenir

Déploiement d’un réseau de micro-stations connectées pour mesurer les risques d’inondation et de sécheresse.

Fourniture de données hydrologiques in-situ en temps réel permettant aux décideurs d’anticiper et gérer les phénomènes climatiques extrêmes.

Élargissement du service aux principaux bassins hydrographiques européens.

Montage du projet 

  • Investissement en fonds propres : dans le cadre d’une levée de fonds d’un total de 2,9 M€

 

Zoom

 

L’optimisation de la gestion de l’eau, un défi accentué par le changement climatique

Les phénomènes climatiques extrêmes ne cessent de gagner en intensité, une tendance qui expose aujourd’hui 11 % de la population du continent européen au risque d’inondation, et un tiers de ses territoires au stress hydrique. Ce changement climatique amplifie la nécessité pour les gouvernements, les collectivités et les acteurs économiques de mieux comprendre et anticiper les variations des ressources hydrauliques. L’objectif majeur ? Optimiser la gestion de l’eau.

vorteX-io, startup toulousaine spécialiste de la surveillance hydrologique en temps réel, s’attelle à répondre à ce besoin.

 

La réponse de vorteX-io, nouvelle référence européenne de la surveillance hydrologique en temps réel

Pour répondre au besoin des collectivités, vorteX-io a conçu une technologie disruptive d’hydrologie continentale. Celle-ci repose sur des outils d’altimétrie satellitaire – une technique spatiale de mesure du relief des cours d’eau – et de captation en temps réel.  

L’avantage de cette approche novatrice ? Elle permet une précision sans précédent lors de la mesure des paramètres hydrologiques, tels que :

  • la hauteur de l'eau ;
  • la vitesse de surface ;
  • les images.

Ces données sont ensuite analysées sur Maelstrom, la plateforme de vorteX-io.

 

Des applications stratégiques pour sécuriser et optimiser la gestion de l’eau

Les données hydrologiques collectées et analysées par Maelstrom sont mises au service des décideurs publics et privés. Le projet vise à accompagner une gestion plus proactive des ressources en eau. Les services incluent notamment :

  • des notifications en temps réel en cas de risque d'inondation ;
  • des outils pour optimiser la gestion des infrastructures…
  • … et pour anticiper les besoins en eau des secteurs agricole et industriel.

Ces applications sont stratégiques pour l’adaptation au changement climatique. Elles favorisent la sécurité des populations et la résilience des territoires, tout en offrant des solutions concrètes aux enjeux de gestion des ressources naturelles.

 

Un projet d’avenir au service des territoires

En juin 2024, vorteX-io annonce une levée de fonds de 2,9 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels de premier plan, notamment :

  • la Banque des Territoires ;
  • MAIF Impact ;
  • AFI Ventures.

Un financement bancaire complète ce montage financier. Ce soutien vise à permettre le développement d'un réseau innovant de micro-stations connectées à travers l’Europe, qui serviront à capturer des données critiques liées aux rivières et fleuves.

vorteX-io ambitionne de devenir le leader de l’intelligence hydrologique européen. L’autre objectif de la startup toulousaine ? Fournir un service facilitant l’optimisation de la gestion durable de l’eau face aux défis climatiques croissants.

 

L’innovation pour le développement durable, au cœur de l’activité de la Banque des Territoires

Avec cette levée de fonds, vorteX-io ne se contente pas d’affirmer sa place dans le secteur de la water tech et de la surveillance environnementale en Europe. Grâce à sa technologie de pointe et son réseau de micro-stations connectées, l’entreprise répond à des besoins vitaux des collectivités et contribue activement à la préservation des ressources naturelles. vorteX-io incarne l’avenir d’une hydrologie intelligente, capable d’allier innovation, impact social, et respect de l’environnement.  

En contribuant à financer cette initiative au service d’une meilleure gestion des risques liés à l’eau, la Banque des Territoires poursuit donc activement sa mission de :

  • sécurisation des populations ;
  • préservation des ressources naturelles ;
  • renforcement de la cohésion des territoires.

Surtout, elle accompagne le développement d’une technologie stratégique pour l'avenir de la gestion de l'eau en Europe. Soutenir l’innovation au service du développement durable est en effet un des piliers de notre activité.

 

Un projet d’intérêt générale à l’échelle européenne : les prochaines étapes

Les années à venir s’annoncent essentielles pour vorteX-io, dont le déploiement contribuera directement à la résilience hydrique de l’Europe face aux défis climatiques.

Déployer des micro-stations hydrologiques à travers l’Europe

La levée de fonds de 2,9 millions d’euros permettra à vorteX-io d’accélérer son expansion.  

Dans un premier temps, l'installation de 1 000 micro-stations connectées est prévue en France et en Croatie d'ici la fin de l'année 2024, ces deux pays ayant été identifiés comme des zones à fort risque d’inondation.  

Ce déploiement initial sera suivi par l’installation de 2 000 micro-stations supplémentaires d’ici 2026. Elles serviront à modéliser les principaux bassins hydrographiques européens.  

Le réseau ainsi créé par vorteX-io offrira une surveillance hydrologique à la couverture dense, répondant aux besoins de tous les secteurs exposés aux risques liés à l’eau, y compris :

  • la protection civile ;
  • le tourisme ;
  • l’assurance ;
  • le transport ;
  • l'industrie.  

Via cette infrastructure, vorteX-io fournira un accès inédit à des données hydrologiques locales, précises et en temps réel.

 

Un nouvel élan pour la croissance et le développement des compétences

Au-delà de l'expansion de son réseau, vorteX-io projette de doubler ses effectifs d’ici 2026 pour atteindre 80 collaborateurs. Une première vague de recrutement aura lieu dès 2024.

Cet essor témoigne de la confiance des investisseurs dans la capacité de la startup à structurer un modèle économique viable tout en apportant une réponse environnementale essentielle. Les nouvelles recrues viendront renforcer des pôles techniques et opérationnels clés pour le déploiement de ce projet ambitieux !

Ce premier tour de financement témoigne de la confiance de nos partenaires dans notre solution et notre ambition de démocratiser l'accès aux données hydrologiques en temps réel. Nos services répondent aux enjeux environnementaux actuels et futurs, en fournissant aux gouvernements et acteurs économiques des informations stratégiques de manière simple, économique et globale.

Guillaume Valladeau, Président de vorteX-io

Les acteurs