Smart City : utilisation de la donnée pour optimiser la collecte des déchets à Besançon (25)
À Besançon, la Banque des Territoires a financé des expérimentations basées sur le Big Data pour améliorer la collecte des déchets.
En bref
Frise chronologique
2012
Mise en place d’un système de puçage
2017
Sélection de Besançon comme Smart City
2018
Financement d’une étude sur la gestion des données numérique
A retenir
Meilleure gestion des déchets
Réduction du coût de la collecte des déchets
Montage du projet :
Investissement et prise en charge du coût de l’étude : 150 000 €
Zoom
En juillet 2018, la Banque des Territoires et la Communauté d’agglomération du Grand Besançon ont signé un protocole portant sur une étude pour la gestion des données numériques relatives à la collecte des déchets ménagers.
Pour la collecte de ses déchets, Grand Besançon Métropole a mis en place en 2012 une redevance incitative à la levée et à la pesée, via un système de puçage des bacs à ordures et des véhicules de collecte. Les objectifs du projet :
- Réduire les déchets ;
- Améliorer le tri des déchets recyclables ;
- Amplifier le compostage des déchets organiques.
En 2017, la ville de Besançon est retenue par la Caisse des Dépôts pour devenir l’un des 8 sites démonstrateurs sur la thématique de la Smart City, dont le but est d’expérimenter de nouvelles offres innovantes pour répondre aux nouveaux besoins des territoires. Dans ce cadre et dans celui du protocole signé en 2018, deux expérimentations sont menées à partir des données collectées grâce au puçage des bacs et des véhicules :
- Un système d’aide pour constituer les circuits de collectes et l’édition d’un carnet de route ;
- Un dispositif d’aide à la décision pour évaluer l’évolution des tarifs à partir de différentes hypothèses d’évolution des comportements et des recettes.
L’expérimentation s’appuie sur les compétences de l’entreprise SoyHuCe et sur l’expertise de la Banque des Territoires en analyse de données, en particulier dans le Big Data.
La Banque des Territoires a également investi dans le projet et pris en charge le coût de l’étude, à hauteur de 150 000 €.
Grâce à ces nouveaux dispositifs et ces analyses, la Ville de Besançon optimise le traitement de ses déchets, et poursuit sa transformation pour mieux faire face aux enjeux environnementaux de demain.
La Banque des Territoires a amené une expertise dans l'analyse des données, en particulier dans le Big Data. Elle a vraiment été un partenaire (...) et nous a permis de découvrir la richesse des données qu'on possédait.
Les acteurs
Une réalisation de la Direction Régionale de Bourgogne-Franche-Comté
Contacter votre direction régionale