Archives

Grand Paris - Grand Paris : les huit régions du bassin parisien font cause commune

Les huit régions du bassin parisien (Ile-de-France, Picardie, Champagne-Ardennes, Bourgogne, Pays-de-la-Loire, Centre, Haute et Basse Normandie) vont défendre une position commune dans le débat public sur le Grand Paris qui s'est ouvert le 1er octobre, ont annoncé le 22 novembre leurs présidents à l'issue d'une réunion à Rouen. Baptisée "C8", cette conférence permanente créée en 2006 déposera un cahier d'acteurs d'ici le 31 janvier. "Nous présenterons un schéma de cohérence face au désordre organisé au plus haut niveau de l'Etat", a affirmé le président de la Haute-Normandie, Alain Le Vern, qui a succédé à la tête de la "C8" au président de l'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon.
Au cours des prochains mois, cette conférence doit par ailleurs travailler à "une meilleure coordination" entre les schémas régionaux d'aménagement et de développement du territoire (Sradt) et le schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif). La réflexion doit porter sur l'articulation entre de grands projets comme l'électrification de la ligne ferroviaire Paris-Troyes, la construction de la ligne à grande vitesse Paris-Normandie, le contournement ferroviaire de la région parisienne ou encore le canal à grand gabarit Seine-Nord. A plus long terme, la conférence veut élaborer un contrat de projets "interrégional" qui s'ajouterait aux contrats entre l'Etat et chacune des huit régions.
Dans l'immédiat, Alain Le Vern a été chargé de prendre contact avec Bruxelles et, à Paris, avec le Premier ministre, François Fillon, et la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, en charge également des Transports, principal sujet de préoccupation de la conférence.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis