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Mobilité - Schéma national des infrastructures de transport : la question du financement reste entière

"Un schéma national des infrastructures de transport (Snit) vraiment financé doit voir le jour." Dans un communiqué publié le 23 juillet, l'association TDIE, qui fédère professionnels, élus et experts du secteur des transports, estime que ce schéma doit reposer sur "une politique de la mobilité durable clairement définie, suffisamment ambitieuse et vraiment asssumée, mais surtout effectivement financée". Selon l'association, l'expérience du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (Ciadt) de décembre 2003 "démontre qu'une liste de projets même avec une planification sérieuse, comme peut l'être l'avant-projet du Snit, n'a de sens que si la question du financement est résolue concomitamment et si une programmation raisonnable est mise au point... Dans le cas contraire, liste de projets ou Snit... le résultat est le même : les retards d'exécution s'additionnent".

TDIE a dressé un tableau édifiant de l'état de réalisation des projets validés lors du Ciadt il y a sept ans. Ainsi les projets de lignes nouvelles à grande vitesse n'ont guère progressé, "à part ceux qui auraient en tout état de cause évolué favorablement, les financements étant bouclés (TGV Rhin-Rhône branche Est 1ere phase) et/ou le portage politique très important (TGV Bretagne ou TGV Est 2e phase)".

Sur les trois grandes liaisons ferroviaires d'aménagement du territoire - Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Cherbourg et Paris-Clermont-Ferrand - les objectifs initiaux ont été revus : le premier a été abandonné, sauf travaux spécifiques d'entretien curatif et de modernisation, le deuxième a été transformé en projet de LGV Normandie et le troisième fait l'objet de travaux dans le cadre des contrats de projet Etat-régions. Concernant les grands axes ferroviaires pour le fret, seul le corridor Atlantique éco-fret est en cours de réalisation.

Parmi les 18 projets autoroutiers ou de contournement urbain, certains ont été abandonnés (contournement de Bordeaux) ou reportés, dans l'attente du Snit (contournement ouest de Lyon, A51 Grenoble-Sisteron, A54 à Arles...). Dans le domaine fluvial et maritime, la conclusion des études de l'écluse fluviale de Port 2000 au Havre est attendue cette année mais la réalisation n'est pas programmée et le projet  de canal à grand gabarit Seine-Nord-Europe prend lui aussi du retard.

Enfin, sur les deux projets aéroportuaires du Ciadt - Aéroport de Nantes-Notre-Dame-des-Landes et 3e réseau d'aéroports dans le bassin parisien (Beauvais-Vatry-Châteauroux) - le premier est bien avancé, avec une concession en cours d'attribution mais le second est resté cloué au sol.

 

Anne Lenormand

 

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