Archives

Transports - Grand Paris et Arc express : démarrage imminent des débats publics

Les deux débats publics concernant le projet de transport du Grand Paris et le projet Arc express, soutenu par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), vont démarrer officiellement le 30 septembre par la tenue d'une réunion commune au Palais des congrès de la porte Maillot, à Paris. Ils vont s'étaler sur quatre mois, jusqu'au 31 janvier 2011, a confirmé Philippe Deslandes, président de la Commission nationale du débat public (CNDP) en présentant ce 27 septembre les deux commissions particulières chargées de mener les deux débats.

Après bien des vicissitudes, la loi du 3 juin 2010 sur le Grand Paris a en effet prévu que la CNDP lance conjointement deux débats publics sur les deux projets de transport concurrents – la double boucle de métro automatique de 155 km autour de Paris, avec une quarantaine de gares, portée par la société du Grand Paris (SGP), et Arc express, une rocade de 60 km, dont le Stif est maître d'ouvrage.

Deux commissions particulières du débat public (CPDP) ont donc été constituées par la CNDP. Celle sur Arc express, présidée par Jean-Luc Mathieu, conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes, composée de sept membres, et celle sur le projet de transport du Grand Paris, composée de douze membres sous la présidence de François Leblond, préfet honoraire. La première a prévu d'organiser vingt et une réunions publiques et la seconde une cinquantaine. Au moins sept réunions communes aux deux projets sont envisagées, notamment celles d'ouverture et de clôture. Il y aura aussi des réunions communes avec d'autres projets tels que le prolongement de la ligne Eole entre la gare Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie, le problème d'implantation des gares à La Défense et l'interconnexion sud des TGV, avec le projet de création d'une gare TGV à l'aéroport d'Orly.

Chacune des commissions dispose d'un site internet sur lequel figurent tous les documents liés au débat, en particulier le dossier du maître d'ouvrage, et les internautes vont pouvoir poser leurs questions en ligne. Les comptes rendus des réunions seront disponibles sur les sites sous forme de documents écrits, audio ou vidéo.

"Il s'agit d'exercices de démocratie participative", a résumé Jean-Luc Mathieu. "Notre travail est de faire participer le public, a insisté Philippe Deslandes. On fera en sorte qu'il soit totalement informé et qu'il donne un avis sur le fond." Pour cela, trois principes sont à respecter, a rappelé le président de la CNDP : la transparence, "avec des dossiers aussi complets que possible", l'"équivalence", chacun ayant droit à la parole, et l'argumentation. "Un débat public n'est ni un référendum ni un sondage, on ne prend en compte que les opinions argumentées." Un compte rendu devra être établi par chaque CPDP dans les deux mois qui suivent la fin du débat public. "Je ne doute pas que les maîtres d'ouvrage prendront en compte ce que le public dira, a assuré Philippe Deslandes. Par expérience, à l'issue d'un débat public, les projets sont toujours modifiés et améliorés."
 

Anne Lenormand
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis