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Transports - Grand Paris : le projet Arc Express défendu par Jean-Paul Huchon pourrait être rejeté

C'est un coup dur pour Jean-Paul Huchon, qui vient d'être réélu président du conseil régional d'Ile-de-France : Arc Express, son projet de rocade ferroviaire autour de Paris, pourrait ne pas voir le jour dans la version du projet de loi du Grand Paris adoptée le 25 mars par la commission ad hoc du Sénat. Le texte voté par la commission spéciale du Sénat sur le Grand Paris stipule en effet qu'il sera mis fin à la procédure de débat public engagée pour "un projet de rocade par métro automatique en Ile-de-France" dès le lendemain de la publication de la loi sur le Grand Paris. Ce qui correspond précisément à Arc Express, projet-phare du plan de mobilisation de 19 milliards d'euros pour les transports présenté en 2008 par Jean-Paul Huchon.

Le syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) avait lancé en juillet dernier le projet Arc Express permettant des liaions de banlieue à banlieue en saisissant la Commission nationale du débat public. Le débat public devait débuter cette année. Si le texte de la commission spéciale du Sénat devait être adopté définitivement en l'état, Arc Express ne pourrait pas se concrétiser car le débat public est un préalable indispensable à la mise en œuvre d'un tel projet. C'est donc le projet de double boucle de métro automatique autour de Paris du secrétaire d'Etat Christian Blanc, reprenant en partie le tracé prévu pour Arc Express, qui s'imposerait.

Le projet du Grand Paris, examiné en urgence (une lecture dans chaque assemblée), a déjà été adopté par l'Assemblée nationale le 1er décembre 2009. Le Sénat doit l'examiner en séance publique à partir du 6 avril.
 

A.L. avec AFP

 

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