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Transports - Le projet de rocade Paris Arc Express sur les rails

Le syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) va lancer le 8 juillet le projet de rocade ferroviaire autour de Paris Arc Express en saisissant la commission nationale du débat public. L'annonce en a été faite ce 7 juillet par Jean-Paul Huchon, président du Stif et du conseil régional d'Ile-de-France. "Nous avons travaillé avec Christian Blanc (secrétaire d'Etat à la région capitale) sur ce sujet (...), nous estimons que l'arc sud devrait être réalisé en premier, avant l'arc nord, mais les deux arcs sont évidemment nécessaires", a-t-il indiqué, précisant que le débat public pour ce projet "emblématique" permettant des liaisons de banlieue à banlieue débutera en 2010.

Le coût de l'opération est estimé entre 2,8 et 3,1 milliards d'euros pour l'arc sud (26 ou 29 km) et entre 2 et 2,3 milliards pour l'arc nord (18 ou 21 km). Pour l'arc sud, qui pourrait être mis en service en 2017, le Stif a établi différents tracés en regardant les points de maillage avec les lignes de RER et de métro. Il travaille avec les communes pour identifier les potentiels de développement et les projets de logements et d'emplois.

"Deux points de maillage avec le RER A sont possibles, à Val-de-Fontenay ou à Noisy", selon la directrice générale du Stif, Sophie Mougard. Le tracé du projet de métro automatique de Christian Blanc, qui passe par Descartes-Noisy, est plus éloigné de la "zone dense" et de Paris, a-t-elle relevé. Selon elle, "il y a urgence à développer l'offre de transports en rocade, sur la partie val-de-marnaise en particulier, là on n'a aucune alternative en matière de transports collectifs". Autre difficulté : la vitesse commerciale visée (60 à 80 km/h pour Christian Blanc, 40 km/h pour Jean-Paul Huchon), compte tenu de la distance entre les stations (1,1 km ou 1,2 km pour le président du Stif, 4 à 5 km pour le secrétaire d'Etat).

Pour rapprocher les points de vue, le député Gilles Carrez, chargé par le Premier ministre d'une mission sur le financement des transports du Grand Paris travaille "sur un élément de rocade qui combine les arcs prioritaires d'Arc Express et des variantes de tracés liées aux schémas du Grand Paris".

Le Stif, qui va passer un contrat avec Réseau ferré de France (RFF) pour la maintenance du réseau francilien et les investissements (983 millions d'euros sur quatre ans), va s'attaquer à plusieurs dossiers d'urgence, comme celui des RER. Sur la ligne D, passeront au nord douze trains par heure à partir de 2013 contre huit aujourd'hui. Au sud, les trains vont s'arrêter à Pompadour (Val-de-Marne) et la desserte du département sera renforcée. Des travaux de modernisation des infrastructures seront également menés entre 2011 et 2013. Pour le RER C, des "travaux d'investissement extrêmement importants" sont prévus pour améliorer la qualité du service et l'équipement des gares.

Le Stif a aussi annoncé qu'il allait approuver l'avant-projet du tronçon central Epinay-sur-Seine/Le Bourget de la "Tangentielle nord" (début des travaux 2010, mise en service en 2014), "opération-phare" du plan banlieues, financé à 50% par la région. Il va également donner son feu vert à un effort de 1,1 milliard d'euros d'ici à 2018 pour faciliter l'accès des personnes handicapées (258 gares et 450 lignes de bus).

 

A.L. avec AFP