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Mobilité - Grand Paris : Jean-Paul Huchon propose un rapprochement des deux projets de transport

Le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a proposé ce 15 novembre à François Fillon un rapprochement des deux projets de transport concurrents, celui de la région (Arc express) et celui du gouvernement ("grand huit" ou "double boucle"). Ce dernier est une liaison rapide entre huit pôles majeurs de développement devant favoriser la création de 1,2 million d'emplois à l'horizon 2035 tandis qu'Arc express est une rocade de 60 km de long centrée sur le coeur d'agglomération.
Dans une lettre rendue publique, Jean-Paul Huchon a transmis au Premier ministre "le plan de financement précis d'un réseau régional de transports comprenant les contributions de l'Etat, des collectivités territoriales, ainsi que les nouvelles ressources attendues". Il propose aussi "une série de modifications législatives permettant d'assurer la cohérence du réseau" et "son intégration dans le schéma directeur régional" (Sdrif) dont l'approbation passe désormais par la voie législative. "Ces propositions, que je rends publiques, peuvent servir de base au rapprochement des projets [Arc express de la région et "grand huit" du gouvernement] comme le souhaitait Michel Mercier", en charge du dossier dans l'ancien gouvernement, écrit-il.
Jean-Paul Huchon a indiqué à l'AFP qu'il est notamment ouvert à la complémentarité des projets à l'est de la région et à la desserte des aéroports, qui figurent dans le "grand huit". Ces besoins sont soulignés par les débats publics actuellement en cours, a-t-il souligné. Il propose ainsi de compléter la rocade Arc express par un arc à l'est desservant Marne-la-Vallée, Chelles et Clichy-Montfermeil. Pour améliorer la desserte de l'aéroport d'Orly, il retient plusieurs solutions, dont le prolongement de la ligne 14 au sud, ou celle de la ligne 7. Pour Roissy, plusieurs projets sont en cours, souligne-t-il.
Le président de la région souhaite également à court terme une meilleure utilisation des TGV reliant Roissy à Massy. Il souligne que le Sdrif, qui avait été rejeté par le Conseil d'Etat, doit être reconnu par la loi Grand Paris comme document-cadre de l'aménagement en Ile-de-France, et demande que soient reconnues au Stif, le syndicat des transports régionaux, ses prérogatives.
"Nous présentons ainsi une contribution régionale, fruit d'une complémentarité entre le projet des collectivités, le plan de mobilisation pour les transports dont Arc express est la colonne vertébrale, et le projet de grand huit de l'Etat", explique Jean-Paul Huchon.
Selon le tableau qu'il a présenté, le financement total du projet régional de transport s'élèverait à 29,55 milliards d'euros d'ici 2025. 15,6 milliards, soit 56%, seraient à la charge des collectivités et du Stif, dont 35% pour la région. Le budget de l'Etat apporterait 9% du financement (2,7 milliards). Le reste (10,2 milliards d'euros), soit 35% du projet, serait financé par des ressources nouvelles préconisées par le député Gilles Carrez dans un rapport paru en septembre.
 

Source AFP