Personnes âgées - France Alzheimer lance un guide d'accompagnement en ligne pour les aidants
Toutes les études démontrent à l'envi que les aidants naturels jouent un rôle décisif dans la prise en charge de la dépendance. Un récente étude de la Drees sur les aides humaines de la prestation de compensation du handicap (PCH) montre ainsi que près de neuf allocataires sur dix (88%) ont recours à au moins un aidant non professionnel, soit un chiffre nettement supérieur aux 46% d'allocataires qui ont recours à un aidant professionnel (voir notre article ci-contre du 15 octobre 2013). A travers la PCH ou l'APA, les départements financent d'ailleurs l'intervention de très nombreux aidants familiaux.
"Aider un proche, ça s'apprend"
Mais il reste que ceux-ci sont souvent isolés et fragilisés par une tâche dont ils ne soupçonnaient pas l'ampleur et l'intensité physique et morale. L'association France Alzheimer propose donc une initiative intéressante, à travers la mise en ligne d'un site et d'un guide dédiés à l'accompagnement des aidants. Ce n'est certes pas la première initiative du genre, qu'il s'agisse du Guide de l'aidant familial édité par le ministère des Affaires sociales ou des sites et guides proposés par des associations (voir nos articles ci-contre du 30 avril 2013 et du 2 avril 2012). L'association France Alzheimer a toutefois le mérite d'une grande expérience en la matière et d'une offre de formation importante et structurée. En outre, même si le contenu est centré sur la maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés, l'essentiel reste valable pour d'autres cas de figure.
L'accroche du site - "Aider un proche atteint de la maladie d'Alzheimer, ça s'apprend" - dit bien son orientation. Le guide en ligne est accessible uniquement sur inscription (gratuite et sans engagement). Sa vocation est d'"aider l'internaute à mieux comprendre les spécificités de la maladie d'Alzheimer et découvrir les bonnes pratiques d'accompagnement au quotidien". Il propose ainsi de consulter en ligne des "vidéos en 3D immersives", de se déplacer dans une maison reconstituée, de découvrir des quiz, mais aussi des témoignages d'aidants, de professionnels et de chercheurs. Le site propose pour l'instant deux modules principaux, consacrés respectivement à la connaissance de la maladie et à l'accompagnement du proche au quotidien. Il dispose également d'une "boîte à questions" et d'un moteur de recherche pour trouver l'antenne de l'association France Alzheimer proche de chez soi.
Une offre qui se démultiplie
Depuis quelque temps, les initiatives se multiplient en matière de soutien aux aidants familiaux. Le fait que plus de 10% des salariés sont aussi des aidants familiaux explique que des groupes privés s'intéressent désormais au secteur. Ainsi, la société Asap Solutions vient de présenter Responsage, une plateforme multimédia d'information et de conseil, payante pour les entreprises (environ 15 euros par an par salarié), mais gratuite pour les salariés concernés. Ces derniers pourront bénéficier d'un accompagnement et de conseils personnalisés. Le tour de table regroupe la société d'investissement Eurazeo, le groupe Danone et Bayard presse (l'éditeur du magazine Notre Temps, qui devrait fournir les contenus).
De son côté, le site d'information Agevillage - dont la Caisse des Dépôts est actionnaire - lance cette semaine une application web destinée aux entreprises, assureurs et mutuelles. Ceux-ci peuvent l'acheter pour la mettre à disposition de leurs salariés ou affiliés. Pour l'instant, il s'agit surtout d'une aide à l'information et à l'orientation, mais elle pourrait, elle aussi, évoluer vers une plateforme téléphonique.