Archives

Personnes âgées - Un nouveau guide en ligne pour regrouper "toutes les informations indispensables" sur la dépendance

Si la dépendance est moins présente dans le débat public - depuis le report sine die de la réforme annoncée -, les préoccupations liées à sa prise en charge demeurent toujours aussi prégnantes du côté des familles concernées, des aidants naturels et des acteurs sociaux. Sous le patronage du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, les éditions Adâge mettent gratuitement en ligne un document d'une centaine de pages intitulé "Adâge, le guide de la dépendance". Dans sa préface, Marie-Anne Montchamp - secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités - explique que ce guide constitue "un outil précieux" et une "contribution importante au droit à l'information", en regroupant "toutes les informations indispensables sur les encore trop nombreuses démarches administratives et juridiques". Ce document d'une centaine de pages - qui bénéficie déjà d'un site dédié - sera d'ailleurs mis en ligne dans les tout prochains jours sur le site du ministère, dans la partie consacrée aux personnes âgées. De même, il est déjà prévu de le mettre en ligne sur les sites des Clic (centre locaux d'information et de coordination) et des départements dans pas moins de 17 régions.
Né d'une initiative privée, le Guide de la dépendance affiche toutefois clairement une vocation de service public. Le site dédié comprend trois éléments : le guide proprement dit, un blog sur la prise en charge de la dépendance apportant informations et conseils et, enfin, une présentation des "produits essentiels liés à la dépendance" (qui n'est pas encore implémentée). Clair et très pédagogique - même s'il présente encore quelques lacunes -, le guide proprement dit est organisé en cinq grandes parties. La première s'intitule "Vos droits, vos devoirs et ceux de vos proches" et traite principalement de l'obligation alimentaire et des dispositifs de sauvegarde, tutelle et curatelle. Curieusement, elle n'évoque toutefois pas la mesure d'accompagnement social personnalisé (Masp), l'une des innovations de la loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs et qui relève des départements.
La seconde partie est entièrement consacrée à l'aidant familial, à ses droits et aux dispositifs mis en oeuvre pour le soutenir et l'accompagner. La troisième partie traite des solutions pour "rester chez soi plus longtemps" : les différentes aides et interventions à domicile, le rôle de l'auxiliaire de vie, l'hospitalisation à domicile (HAD), l'accueil de jour, l'apport des gérontotechnologies... Ce chapitre traite aussi des solutions d'hébergement "lorsque le maintien à domicile n'est plus possible".
La quatrième partie a surtout une vocation financière, dans la mesure où elle aborde "toutes les aides et exonérations fiscales dont votre proche et vous pouvez bénéficier". On y trouve donc aussi bien des explications sur les principales prestations sociales (APA et plan personnalisé d'autonomie, APL, Aspa, subventions de l'Anah...) que sur les différents dispositifs fiscaux, notamment en matière d'emplois familiaux. Enfin, la dernière partie déborde un peu le champ des guides traditionnels consacrés à la prise en charge de la dépendance. Elle aborde en effet la façon de préparer son avenir et de transmettre son patrimoine.
Parce que la gratuité a un prix, le financement de ce guide est assuré par des annonceurs. C'est le cas à travers la - future - partie du site consacrée à la présentation des produits liés à la dépendance. C'est aussi le cas avec la présence de quelques publicités (bien séparées du texte) dans le guide proprement dit. Mais celles-ci sont suffisamment peu nombreuses et discrètes pour ne pas remettre en cause l'intérêt du document.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis