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Audiovisuel - France 3 va porter à 35% la part des programmes régionaux... avec l'aide des régions

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, et Delphine Ernotte Cunci, présidente directrice générale de France Télévisions, ont signé, le 19 décembre, le contrat d'objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions pour la période 2016-2020. Longuement négocié avec l'Etat, ce contrat avait été définitivement adopté par le conseil d'administration de France Télévisions, réuni le 16 décembre. Il avait auparavant été soumis aux parlementaires membres des commissions chargées de la culture et des finances de l'Assemblée nationale et du Sénat, au Conseil supérieur de l'audiovisuel, ainsi qu'au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), sur les questions d'accessibilité des programmes.

"Un retour tout à fait heureux à la mission de France 3"

En contrepartie des engagements du Groupe - en particulier sur un plan d'investissement tourné vers la création, sur le lancement d'une offre d'information en continue (francetv-info, déjà lancée) et sur une stratégie d'innovation "tournée toute entière vers le numérique" -, l'Etat "s'engage à accroître la dotation publique de France Télévisions de 38 millions supplémentaires en 2017 et de 63 millions à l'horizon 2020", mais aussi à revoir la réglementation sur le parrainage.
Toutefois, les collectivités s'intéresseront surtout aux engagements sur les antennes régionales de France Télévisions. Sur ce point, le COM prévoit un "renforcement de la dimension régionale de France 3" et de sa "mission de proximité". Dans son discours lors de la signature du COM, Audrey Azoulay s'est ainsi félicitée d'"un retour tout à fait heureux à la mission de France 3, avec un rôle, là aussi, très important en matière de réduction de la fracture entre les territoires, en matière de cohésion sociale, de proximité, dans un contexte où, souvent, la couverture de l'actualité locale est abandonnée par les médias privés".

Une organisation en treize régions dès le 1er janvier 2017

En pratique, les programmes régionaux ou à caractère régional devront représenter 35% de l'antenne à l'horizon 2030 (contre environ 25% en 2015). Un saut quantitatif important puisqu'aujourd'hui, chaque région propose quinze heures de contenus par semaine et quatre heures le week-end. Signe de cette évolution : dès janvier 2017, la case du mercredi matin sera consacrée à une offre régionale sur France 3. Il y a toutefois un bémol à cet objectif de 35% du temps d'antenne à l'horizon 2020. Ce taux intègre en effet des programmes nationaux qui parlent de régions, comme "Des Racines et des Ailes" ou la série policière "Meurtres à...", qui se déroule dans une région différente à chaque nouvel épisode.
Cet engagement sur un renforcement de l'offre régionale se traduit également par une réorganisation complète des antennes de France 3, sur laquelle les auditions des dirigeants de France Télévisions au Parlement avaient déjà levé le voile (voir notre article ci-contre du 24 octobre 2016). L'objectif affiché est de prendre en compte la nouvelle organisation territoriale en treize régions métropolitaines. Dès le 1er janvier 2017, les quatre grands pôles régionaux coiffant les antennes régionales seront remplacés par douze directions régionales et une direction territoriale (pour la Corse). Selon la direction de France 3, "cette nouvelle organisation accorde plus d'autonomie aux régions et leur permettra de développer de nouveaux programmes dès septembre 2017".
Pour Yannick Letranchant, directeur délégué de France 3 en charge du réseau régional, il y a là "une ambition éditoriale forte pour les régions". Autre point acquis : les 24 rédactions régionales seront maintenues, tout comme les effectifs, d'environ 3.400 personnes. La situation semble en revanche plus incertaine pour la vingtaine d'antennes locales de France 3, appelées également "antennes excentrées". Deux d'entre elles - les éditions locales quotidiennes de sept minutes de Tours et de Bourges - ont en effet été supprimées en juin 2016. Et des rumeurs circulent régulièrement sur d'autres suppressions.

Après la Bretagne, un COM avec les autres régions ?

Le directeur délégué en charge du réseau régional a également évoqué la question du financement. France 3 ne cache pas son intention de travailler à des COM avec les conseils régionaux, "pas pour financer l'existant mais pour augmenter l'offre", selon Yannick Letranchant. Une démarche déjà engagée avec la signature, en février dernier, d'un COM triennal avec la région Bretagne, qui couvre aussi les trois chaines régionales privées de la TNT. Le contrat prévoit notamment la création d'un nouveau magazine sociétal et d'un magazine culturel, l'augmentation de la production documentaire (cinq documentaires supplémentaires de 52'), la réalisation de projets de fiction ou d'animation, le renforcement de la visibilité d'événements sportifs régionaux, mais aussi la coordination des diffuseurs en matière d'offres en langue bretonne.
A noter : le COM de France Télévisions prévoit également un engagement relatif aux chaînes d'outre-mer, avec "l'affirmation de la place des outre-mer sur toutes les antennes et en particulier sur France Ô, qui leur sera désormais exclusivement dédiée". France Télévisions souhaite notamment accroître la visibilité des outre-mer sur toutes ses antennes, en renforçant la proximité entre les neuf stations des Outre-mer Première, France Ô et le reste de l'entreprise.