Face aux "atermoiements" de l'exécutif, les élus de Ville & Banlieue lancent un appel à agir pour les quartiers populaires
Réunis ce 18 octobre pour les 40 ans de leur association, les élus membres de Ville & Banlieue ont lancé leur "appel de Lyon" demandant une mobilisation générale en faveur des quartiers politique de la ville autour de cinq axes.
"Nous, maires, présidents et élus de communes et d'intercommunalités engagées dans l'association Ville & Banlieue, sommes inquiets et en colère !" Réunis ce 18 octobre 2023 à Lyon à l'occasion des 40 ans de leur association, les maires et élus de villes populaires ont déploré les "atermoiements" de l'exécutif et les "reports" successifs du Comité interministériel des villes (CIV), dans un appel adressé au président de la République. Moins de quatre mois après les émeutes du début de l'été, ils rappellent "l'urgence à agir face à une situation qui s'aggrave : décrochage des jeunes, conséquences de l'inflation sur le pouvoir d'achat et la vie quotidienne des habitants, risques d'une explosion". Et demandent au chef de l'Etat d'être "attentif aux désespérances, qu'elles résultent de l'isolement des territoires ruraux ou de la précarité des territoires urbains".
Invités à l'Elysée le 23 octobre 2023 à l'occasion d'une rencontre sur l'insertion par le sport, Gilles Leproust et Catherine Arenou, respectivement président et vice-présidente de Ville & Banlieue, entendent remettre cet appel à Emmanuel Macron en mains propres. Cela quelques jours avant le CIV qui se tiendrait finalement le vendredi 27 octobre, selon la secrétaire d'Etat à la ville, Sabrina Agresti-Roubache, qui s'est adressé aux élus dans un message vidéo. Mais les élus sont échaudés. "Que ce CIV se tienne serait la première des victoires", commente Damien Allouch, maire d'Epinay-sous-Sénart.
Appelant à "faire République ensemble" et à s'appuyer sur les solutions qui existent déjà sur le terrain, les élus de banlieue demandent une mobilisation générale autour de cinq axes : l'éducation (Sabrina Agresti-Roubache dit son intention de généraliser les cités éducatives), la tranquillité et la sécurité publique (par davantage de moyens de proximité), la formation, l'emploi et l'entrepreneuriat, la rénovation urbaine ("par l'accroissement et la pérennité des ressources" de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine) et la transition écologique et énergétique.
"Les réponses que vous attendez ne viendront pas d'un côté ou de l'autre", a affirmé Dominique Faure, ministre en charge des Collectivités territoriales, qui avait fait le déplacement à Lyon. La ministre appelle à coconstruire des "réponses structurelles" et à "donner du temps au temps". Enumérant les "résultats" du gouvernement, elle n'aura toutefois pas convaincu les élus, qui s'inquiètent notamment d'"une loi de finances qui s'annonce catastrophique". Pendant cette journée anniversaire sur laquelle Localtis reviendra plus en détails, les élus de Ville & Banlieue se sont attachés à "porter haut et fort" la voix des quartiers populaires et à démontrer que, malgré toutes les difficultés liées à l'exercice de leur mandat, ils ne sont "pas du genre à baisser les bras".