Politique de la ville : le CIV de nouveau reporté, laissant place à un CNR "émeutes" ce jeudi

Un Conseil national de la refondation (CNR) se tiendra ce jeudi 5 octobre sous l'égide de la Première ministre afin de "partager le diagnostic et les pistes de réflexion" sur les émeutes qui ont secoué la France fin juin-début juillet, a annoncé Matignon ce 3 octobre. Autorité parentale, réseaux sociaux, police municipale... Emmanuel Macron avait annoncé le lancement de plusieurs chantiers après ces événements.
Des élus locaux, des maires concernés par les violences urbaines, mais aussi des chercheurs, des experts de la politique de la ville, des magistrats, des syndicats ou des associations sont conviés à Matignon pour tirer ces enseignements, a précisé à l'AFP l'entourage d'Élisabeth Borne, confirmant une information de Politico.
Plusieurs membres du gouvernement seront présents à ce CNR, parmi lesquels le ministre de la Justice, qui effectuera dans la foulée vendredi un déplacement à Caen en compagnie de la Première ministre. Celle-ci inaugurera le centre pénitentiaire de Caen-Ifs et en profitera pour défendre le volet pénitentiaire de la loi Justice, votée en première lecture à l'Assemblée et au Sénat, et qui doit être adoptée définitivement mardi et mercredi prochains. Cette loi prévoit notamment la possibilité d'activer à distance des téléphones portables pour écouter et filmer à leur insu des personnes visées dans certaines enquêtes, une mesure très controversée et contestée par la gauche.
Matignon a indiqué par la même occasion que le Comité interministériel des villes (CIV) sera organisé "dans les prochaines semaines". Ce CIV qui devait initialement se tenir au moment des violences urbaines avait été reporté, sans indication de date... jusqu'à ce que celle du 9 octobre soit donnée par Elisabeth Borne. Depuis, les élus concernés avaient préparé les choses et notamment échangé avec la secrétaire d'Etat en charge de la politique de la ville, 
Sabrina Agresti-Roubache. Ils avaient, aussi, fait entendre leurs fortes attentes (voir notre article du 25 septembre).
Ce n'est que tard dans la soirée de ce lundi 2 octobre que l'association Ville & Banlieue a été informée de ce nouveau report. Report, en principe, à début novembre. Quant au CNR post-émeutes de jeudi, il aura lieu en fin d'après-midi à Matignon avec "quelques maires touchés par les émeutes et les représentants d’associations d’élus", rapporte l'association.
"Nous apprécions modérément ce nouveau report du CIV qui est assez pénible et n'apporte pas de sérénité", a réagi auprès de l'AFP Gilles Leproust, le président de Ville & Banlieue. "On va m'appeler l'arlésienne du CIV puisque c'est la quatrième fois qu'il est reporté. Est-ce que par hasard nous ne serions pas la priorité ?", s'est interrogée Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes où devait se dérouler l'événement. "Recevoir le mardi une invitation pour un CNR prévu le jeudi, c'est du jamais vu", s'est étonné de son côté Philippe Rio, maire de Grigny, pour qui "un CNR post-émeutes avant le CIV va limiter la problématique des quartiers populaires à la simple question des émeutes".

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis