Mon projet en 180 secondes dynamise les entrepreneurs en Champagne (51)
Un concours de pitch qui dynamise les porteurs de projet innovant et anime tout le réseau d’accompagnement à la création d’entreprise, c’est le résumé de « Mon projet en 180 secondes » porté par Pep’s in Champagne, la pépinière d’entreprises de l’agglomération d’Épernay. Lancement de la septième édition en décembre dernier.

© Épernay Agglo Champagne
Situé dans le triangle marnais formé par les pôles urbains de Reims, Épernay et Châlons-en-Champagne, Épernay agglo champagne est constituée de 47 communes à forte dominante rurale. Une grande partie du territoire est viticole, sur l’aire d’appellation du champagne. L’autre partie, plus proche de Châlons-en-Champagne, est majoritairement constituée de grandes cultures. La fusion de deux communautés de communes en 2017 donne à l’agglomération des moyens pour déployer sa compétence développement économique. « Nous n’avions pas d’offre immobilière ni d’accompagnement à la création d’entreprise, témoigne Nolwenn Desmaret-Quisnel, directrice du développement économique. En 2018, nous avons donc lancé Pep’s in Champagne, une pépinière d’entreprises gérée en régie par notre service développement économique. » Dans la foulée, le concours Mon projet en 180 secondes naît du besoin d’animer et faire connaître l’équipement et ses services.
Trois minutes pour convaincre
« Pour faire connaître Pep’s in Champagne, nous voulions communiquer sur des initiatives remarquables, poursuit Nolwenn Desmaret-Quisnel. La vocation du lieu est aussi d’être un tremplin pour de nouvelles activités. Il nous faut donc assurer un flux de projets. » D’où l’idée du concours, basé sur un concept simple : des créateurs d’entreprise (en activité depuis moins de six ans) ou des porteurs de projet ont trois minutes pour convaincre un jury composé de professionnels de la création et de l’accompagnement d’entreprises, de partenaires, d’entrepreneurs et de membres de l’équipe de Pep’s in Champagne. « Savoir présenter son produit ou son service efficacement est nécessaire pour le développement de son activité. Le concours incite ainsi les porteurs de projet à maîtriser un exercice qu’ils devront répéter régulièrement, pour leurs clients, fournisseurs, partenaires, banquiers… »
En six ans, des candidats plus motivés que jamais
En six éditions, environ 60 projets de toute nature ont déjà été audités et 4 lauréats récompensés chaque année. En 2024, ont ainsi été primés un projet de randonnée dans le vignoble avec des ânes, un concept de loisir d'intérieur en équipe, une offre de branding pour les entreprises et un service de traiteur petite enfance, bio et local. « Les projets continuent à être très éclectiques, allant du service au produit quasi-industriel. En six ans, il n’y a pas d’essoufflement sur la dynamique entrepreneuriale. Les gens ont toujours plein d’idées ! Mais nous voyons arriver des projets plus réfléchis, plus mûrs », analyse la directrice du développement économique. Elle constate également depuis le Covid l’émergence nette de projets d’économie sociale et solidaire et du « faire autrement, faire localement » avec l’upcycling, le bio, les circuits courts, le retour à la nature et la quête de sens.
Des lauréats bien accompagnés
À la clé pour les lauréats du concours, des dotations offertes par la pépinière Pep’s in Champagne et ses partenaires : mise à disposition d’espaces de travail, heures d’accompagnement-conseil, chèques cadeaux locaux. « Nous nous sommes entourés de partenaires publics et privés qui ont un rôle à jouer dans la création et le développement d’activité : la Chambre de commerce et d’industrie, France Active, des experts en protection sociale, en gestion du patrimoine… Au sein du jury, ils questionnent les candidats et les conseillent de façon bienveillante. » Le nombre de partenaires s’est étoffé au cours des éditions pour mettre à disposition une offre de dotations plus complète. « Nous avons travaillé également l’idée d’un parcours pour les lauréats, qui vont rencontrer successivement l’expert en protection sociale et l’expert-comptable pour le choix du statut, la CCI pour le conseil stratégique et le positionnement sur le marché, la banque… » Le premier lauréat est accompagné de façon renforcée. Les candidats non primés par le jury reçoivent également depuis 2023 des chèques cadeaux locaux offerts par la collectivité.
Un temps fort où l’on vient faire réseau
Lancé et ouvert aux inscriptions chaque automne, le concours se déroule en février. Le jury rend son verdict et procède à la remise des prix à l’issue des auditions. « Une communauté s’est créée. Nous intégrons dans le jury des lauréats des années précédentes. L’événement rythme la vie de la pépinière et la remise des prix est devenue un temps fort où l’on vient faire réseau », conclut Nolwenn Desmaret-Quisnel. Une action phare dont le coût pour la collectivité reste modeste, essentiellement en dépenses de communication (spots radios et flyers), en temps dédié par le service développement économique et en valorisation de la dotation.
Zoom sur les prix décernés
Valeur du premier prix :
4 mois de mise à disposition d’un espace de travail à Pep’s in Champagne (valorisation selon l’espace occupé)
100 euros de chèques cadeaux locaux
audit de protection sociale personnalisée
services bancaires d’une valeur de 180 euros
étude de marché d’une valeur de 182 euros
chèque-cadeau de 400 euros pour l’ouverture d’un compte bancaire
conseil d’expert-comptable d’une valeur de 600 euros
Épernay agglo Champagne
Nombre d'habitants :
Nombre de communes :
Luc Scherrer
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.