Le Grand Autunois Morvan parie sur le numérique (71)

Lancé en 2014, le centre de ressources numériques du Grand Autunois Morvan est devenu le pivot d’un véritable écosystème au sein duquel échangent et partagent habitants, entrepreneurs, commerçants, acteurs associatifs, élus, sur toute la pyramide des âges. Une manière de contribuer au maintien de la population, à l’égalité d’accès aux droits et à la dynamique économique du territoire.

« L’engagement des élus dans le numérique est une priorité sur notre territoire rural, où l’on compte 35 000 habitants pour 1 252 kilomètres carrés. Nous agissons pour répondre aux besoins de nos concitoyens, au plus près d’eux : pour l’acculturation au numérique des plus jeunes aux anciens ; aussi bien que pour l’accès aux droits, le développement économique ou l’insertion professionnelle », résume Marie-Claude Barnay, présidente de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan.

En installant en 2014, le centre de ressources numériques (CRN) dans une des zones d’activité économique d’Autun, la communauté de communes entendait à la fois accompagner les habitants dans la gestion de leur e-administration, et donner une dimension numérique à la pépinière d’entreprises présente depuis le début des années quatre-vingt-dix. 

Un tiers lieu structurant

Avec un responsable, un animateur et une personne à l’accueil, le CRN proposait en 2014, 12 ateliers (cybersécurité, achat en ligne, sobriété du numérique…) : une centaine de personnes avaient été accompagnées. L’appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoires permet en 2018 au centre de ressources numériques de se transformer en tiers lieu, structurant pour le territoire : « le centre devient à partir de ce moment-là, un véritable levier d’action en lien avec les partenaires de la médiation sociale, mais aussi les acteurs économiques, associations, élus… », précise Laurent Gautheron-Gaye, responsable du Pôle numérique. En 2023, le centre compte cinq salariés à plein temps qui ont proposé 240 ateliers suivis par 370 personnes.

Depuis 2021, le centre de ressources numériques du Grand Autunois Morvan est le chef de file de la médiation numérique : il coordonne l’ensemble des actions numériques.

Une évolution exponentielle

L’offre se transforme au fur et à mesure de l’identification des besoins : de nouveaux ateliers collectifs de « montée en autonomie » (86 au total) ont, en 2023, réuni une trentaine de personnes chaque semestre, démontrant l’appétence du public, notamment des séniors : « ils veulent être autonomes avec leurs outils informatiques ». L’accompagnement individuel prend la forme de rendez-vous d’une heure trente, jusqu’à cinq par personne, qui permettent, par exemple, de créer sa communauté sur un réseau social ou de revoir en détail la formation reçue dans un atelier collectif.

Le public évolue aussi : des ateliers sont proposés au sein de l’office du tourisme intercommunal par exemple, pour déployer ensuite un accompagnement aux hébergeurs de meublés touristiques (créer son site web, gérer les réservations…). À l’autre bout du spectre, le travail avec deux classes de maternelle a permis aux enfants de se familiariser avec la programmation de robots. « Dans l’éducation ou d’autres secteurs, il s’agit de partir à la conquête des publics afin qu’ils s’approprient ces sujets et les transmettent à leur tour », indique Laurent Gautheron-Gaye.

Un financement public

Complètement gratuits pour les utilisateurs, les ateliers sont financés par les fonds publics. Coût de fonctionnement du centre de ressources numériques en 2023 : 150 000 euros financés pour moitié par la Région et l’État, l’autre moitié étant prise en charge sur les fonds propres de la communauté de communes, qui, de plus, inscrit au budget un investissement annuel de 20 000 euros.

Un fablab associé

L’écosystème numérique du territoire bénéficie aussi du Fablab qui s’adresse pour la moitié de son activité au public « conventionné » : 80 ateliers pour lutter contre la fracture numérique ont été proposés l’an dernier aux centres de loisirs, quartier Politique de la ville, séniors… L’autre part de l’activité du Fablab est ouverte à tous : 1 610 personnes ont fréquenté en 2023 les 28 ateliers proposés. Chaque adhérent, moyennant une adhésion annuelle de 30 euros (ou 40 euros par famille) peut participer aux ateliers et bénéficier des machines numériques : imprimante 3d, découpe laser, brodeuse numérique, scanner 3d, imprimante de sublimation, robots… Un équipement dont bénéficient également les entrepreneurs : « le centre de ressources est un incubateur pour les créateurs, un lieu d’innovation et de recherche », précise l’élue. « Les artisans ou autres entrepreneurs fabriquent ici leurs prototypes », confirme le responsable du centre.

La proximité avant tout

À l’écoute des besoins de toutes les populations, les élus autunois s’attachent à être présents partout sur le territoire. Depuis 2017, quatre pôles de proximité sont actifs : Épinac, Couches, Étang-sur Arroux, Anost-Cussy-en-Morvan. Ils fonctionnent avec des équipes dédiées sur place et l’intervention à la demande des conseillers numériques du centre de ressources. Ainsi, à La Grande-Verrière : « Beaucoup d’administrés s’inquiétaient des déclarations de propriété à faire en ligne. À ma demande, le centre de ressources, en lien avec la Maison France Services, est venu une demi-journée et la salle n’a pas désempli », précise Marie-Claude Barnay, également maire de ce village de 570 habitants.

Le centre de ressources numériques

  • 5 salariés
  • 500 ateliers 
  • 4 700 personnes
  • 1 comité technique annuel
  • 150 000 euros budget annuel de fonctionnement

Grand Autunois Morvan

Nombre d'habitants :

35222

Nombre de communes :

55
7 route du Bois de Sapins, BP 97
71 400 Autun

Marie-Claude Barnay

Présidente

Laurent Gautheron-Gaye

Responsable du pôle numérique

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters