Un lieu d’innovation pour la filière des industries créatives à Cannes (06)

Ouvert en mai 2021, le pôle d’excellence Cannes Bastide Rouge marque un tournant pour l’économie créative et audiovisuelle en France. Créé sur une ancienne friche industrielle cannoise, ce site réunit désormais en un même lieu toute une filière.

Pour la capitale du cinéma, développer la filière audiovisuelle sur son propre territoire tombait sous le sens. Lancé en 2014 par la ville de Cannes, ce projet s’est concrétisé en mai 2021, avec l’ouverture du pôle d’excellence Cannes Bastide Rouge. Repéré comme l’un des 25 lieux d’innovation par la Banque des territoires, cet équipement regroupe tous les maillons de la chaîne de création de contenus audiovisuels : un campus universitaire de plus de 8 000 m2, une pépinière et une cité des entreprises, des espaces de travail collaboratifs et de réception, trois plateaux de tournage, des studios de postproduction audiovisuels et un cinéma multiplexe de 2 400 places (Cineum).

Un programme plus vaste

Bastide Rouge entre dans un programme bien plus vaste baptisé « Cannes on Air », avec d’autres projets complémentaires pour l’avenir. À proximité immédiate, la municipalité a racheté, via l'établissement public foncier régional, un terrain de 5,7 hectares : l’ancien site Ansaldo Breda ‑ une société spécialisée dans la réparation de rames de métro qui a fermé suite à une liquidation judiciaire en 2012. Tout cela permet à la mairie et à l’intercommunalité de conduire une « stratégie de développement de l’économie créative et positionne Cannes comme la capitale des métiers de l’écriture », comme l’indique David Lisnard, maire de Cannes et président de l’agglomération Cannes Lérins dans le dossier de presse de « Cannes on Air ».

La commune, dont près de 36 % de la population a plus de 60 ans, espère ainsi ancrer sa jeunesse sur son territoire. D’autant que Bastide Rouge devient un véritable lieu de vie. Le campus Georges Méliès, avec ses quelque 1 000 étudiants, abritera d’ici septembre 2022 une résidence étudiante de 172 logements et des espaces de restauration et de convivialité. Mieux encore, le campus intègre en son sein la Cité des entreprises et ses studios de production. Elle est ouverte aux professionnels pour développer des projets, créer des contenus audiovisuels (cinéma, écritures, médias, jeux vidéo, Réalité Virtuelle, 3d, numérique…), organiser des évènements et séminaires.

Premiers résultats

« Ce lieu est synonyme de croissance économique, se réjouit la directrice de Bastide Rouge, Laure Cayla. En l’espace d’un an, nous avons doublé le nombre d’entreprises accueillies. Nous en sommes à 37 sociétés hébergées qui représentent 140 emplois, sachant que notre capacité d’accueil peut aller jusqu’à 200 emplois sur place. » Bien entendu, l’objectif ne se limite pas aux seuls emplois susceptibles d’être créés sur le site, mais bien de générer de l’activité sur toute la zone alentour.

L’autre ambition du projet consiste à susciter des synergies entre les différents acteurs présents, à commencer par le monde de l’enseignement supérieur et celui des entreprises. Et, d’ores et déjà, de premiers effets sont constatés du côté des filières d’études proposées par l’Université Côté d’Azur, très engagée dans le projet. « Il y avait une grosse carence en France en matière d’administrateurs de production, les entreprises avaient du mal à trouver des personnes formées, observe Laure Cayla. L’université a donc créé un cursus pour combler ce besoin. » Même démarche pour plusieurs métiers en plein essor autour de la blockchain et du « metaverse ».

Facteurs de réussite

Pour la directrice, la réussite repose sur trois facteurs clés : ne pas négliger l’aspect logistique, s’appuyer sur les acteurs économiques de la filière déjà présents sur le territoire et, enfin, rechercher un développement à l’échelle nationale et internationale. Voilà pourquoi le programme Cannes on air ne s’arrête pas là. La phase suivante est prévue pour 2024, via un partenariat privé avec le groupe Novelty, spécialisé dans les prestations techniques pour l’évènementiel (défilés, expositions, concerts, conventions, etc.), en vue de créer un nouveau quartier de l’audiovisuel et de l’évènementiel avec de grands plateaux de tournage. À cela s’ajoutera, en 2028, une dernière étape : la création du Musée international du cinéma et du Festival de Cannes. À suivre donc.

Les chiffres clés du projet

32,25 M€ : coût total du projet

2014 : lancement du projet

2021 : inauguration de Bastide Rouge

3,7 hectares pour le site, 8 145 m2 pour le Campus Georges Méliès (campus universitaire et cité des entreprises)

37 entreprises hébergées, soit 140 emplois

6 co-financeurs : Ville de Cannes (23,80 M€), Communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins (8,45 M€), État (400 000 €), Région PACA (3,78 M€), Département des Alpes-Maritimes (1,72 M€), Union européenne (200 000 €)

6 équivalents temps plein pour assurer la gestion et l’animation des lieux, en régie et 2 agents à temps partiel pour l’accueil (mis à disposition par la direction du développement économique de la Communauté d’agglomération)

Commune de Cannes

Nombre d'habitants :

74545
Hôtel de Ville - Place Bernard Cornut-Gentille - CS 30140,
06 414 Cannes cedex

Communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins

Nombre d'habitants :

158111

Nombre de communes :

5
CS 50054
06 414 Cannes Cedex

David Lisnard

Président

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters