BLIIIDA, le fertile tiers lieu du développement et de l’innovation (57)

Installé dans une ancienne friche industrielle au cœur de la ville de Metz, BLIIIDA est un tiers lieu dédié aux industries culturelles et créatives. Alliant la dynamique des start-up et celle des projets artistiques et artisanaux, le site abrite deux incubateurs et de nombreux événements.

BLIIIDA est un tiers lieu dont les trois « i » renvoient à trois enjeux majeurs : inspiration, innovation et intelligence collective. Elle porte un pari audacieux : transformer d’anciens hangars servant de dépôt pour les transports en commun en un lieu d’innovation culturelle, créative, sociale et économique. Implanté dans une friche industrielle de trois hectares, située à moins d’un kilomètre du centre-ville de Metz (sur l’avenue de Blida), l’endroit abrite désormais un « bouillon de cultures ». Occupant environ 10 000 m2, le site est en effet en perpétuelle ébullition. Il accueille une salle événementielle modulable, des espaces de coworking, des bureaux, des ateliers de création artistique et de fabrication artisanale (menuiserie, métal, céramique), une cantine, un jardin, et deux dispositifs d’incubation.

Genèse en 2013

Pour comprendre son fonctionnement, il faut revenir à sa genèse, en 2013. À l’époque, la ville réinvestit le site à l’occasion de la 6e édition de Nuit blanche à Metz. « L’endroit était resté en friche plusieurs années, se souvient Jacqueline Schneider, adjointe au maire de Metz, déléguée à la transition numérique et l'insertion professionnelle. Un an plus tard, il accueillait ses premiers résidents. L’objectif était d’en faire un tiers lieu mêlant création artistique, développement économique et innovation. »

Pour animer le lieu, une association est créée, baptisée « TCRM-Blida ». Le foncier est, quant à lui, confié à la société d’économie mixte Metz Techno’Pôles. Une accélération s’opère en 2017, lorsque le lieu devient « Bâtiment totem » de la French Tech. Sa vocation est désormais tracée : incuber des start-up locales, accueillir des événements, proposer des zones d’ateliers mutualisées, des espaces de coworking pour les projets en émergence et des bureaux pour les structures consolidées. Si bien que deux incubateurs naissent sur place : The Pool, orienté numérique, santé et industrie et Fluxus, pour les entreprises culturelles et artistiques.

S’ajoute à cela une programmation pour le grand public : des événements festifs et des dispositifs de formation (comme les JEudis DIgitaux, Makerland, la Fabrique des Technonautes, Super Senior, Micro-folie Metz via des ateliers Openlab). Les membres qualifiés du conseil d’administration de l’association TCRM-Blida, gestionnaire du lieu, témoignent de cette diversité, tels que l’École supérieure d’art de Lorraine, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Moselle ou encore l’Institut européen d’écologie.

Les résultats

« Chaque année, BLIIIDA accueille une vingtaine de nouveaux porteurs de projet entrepreneurial issus des filières des industries culturelles et créatives ou créateurs de start-up. Environ 80 % des entreprises créées ici sont encore en activité », se félicite Jean-Pierre Burger, directeur général de BIIIDA. Autre objet de satisfaction : le label Manufacture de proximité, obtenu en 2022, permet à BLIIIDA de développer un nouveau modèle économique. Au total, le lieu accueille chaque jour quelque 150 professionnels et héberge environ 93 entreprises issues de 13 secteurs d’activité, allant de l’artisanat à l’audiovisuel en passant par les jeux vidéo ou le développement web. Les événements qui animent le lieu ne manquent pas non plus, tels que le BLIIIDA Festival, le cinéma en plein air, ou encore une boutique éphémère présentant des créations fabriquées à Metz. Les résultats seront détaillés dans « la mesure d’impact que l’association prévoit de mener courant 2024 », indique Gautier Raguenaud, responsable du développement.

Après dix années d’existence, le projet trouve ainsi son rythme de croisière. « En 2020, lorsque nous avons repris le projet, nous avons fait un audit », précise Jacqueline Schneider. Pour cause : le modèle économique de Bliiida, dont l’équilibre restait fragile, interrogeait les élus. « Aujourd’hui, on a trouvé un bel équilibre, poursuit l’édile. Tout récemment, il a été décidé que le foncier revienne dans le giron de la métropole. Car le loyer pesait énormément dans le fonctionnement de l’association, alors qu’elle assurait des missions d’intérêt général. »

« Il est prévu d’établir un bail emphytéotique sur vingt-cinq ou trente ans », ajoute Jean-Pierre Burger. Et Gautier Raguenaud d’évoquer les nouvelles pistes en vue : « Nous sommes candidat pour devenir Pôle territorial des industries culturelles et créatives, dans le cadre de l’appel à projets émis par le ministère de la Culture et opéré par la Banque des territoires ». À suivre donc. Tout comme l’idée de « transformer l’association en société coopérative d’intérêt collectif, un peu comme la Friche Belle de Mai à Marseille. »

Chiffres clés

  • 1 ancienne friche industrielle de 3 ha dont 10 000 m2 couverts
  • Près de 150 utilisateurs occupent les lieux : artistes, artisans, entrepreneurs, associations, institutions, grandes entreprises et médias
  • Plus de 90 structures résidentes issues des milieux des industries créatives, des nouvelles technologies et de l’environnement
  • 1 association TCRM-Blida chargée de gérer l’animation, la valorisation et la gestion opérationnelle du tiers lieu BLIIIDA. « TCRM » renvoie aujourd’hui à « Toutes les cultures réunies à Metz ». Auparavant, c’était le nom des « Transports en commun de la région messine »
  • 10 salariés à temps plein
  • 870 000 € de budget de fonctionnement (en 2021) dont 66 % de financement provenant de partenaires publics (ville de Metz, Metz métropole, région Grand Est, État et Europe) et 34 % d’autofinancement (billetterie, buvette, location de la salle événementielle, partenariats, prestations annexes auprès des résidents).

Commune de Metz

Nombre d'habitants :

120211
Hôtel de Ville, 1 place d'Armes
57 000 Metz

Jacqueline Schneider

Adjointe au maire, en charge de la transition numérique et de l'insertion professionnelle

Bliiida

7 avenue de Blida
57 000 Metz
contact@bliiida.fr

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters