Le festival amateur Amascène, créateur de liens entre les habitants (26)

Depuis 2017, la pratique artistique amateure est à l’honneur du festival Amascène qui se tient chaque année sur la communauté de communes Porte de DrômeArdèche. Plus de 400 artistes amateurs y participent et animent le territoire.

« Le festival est ouvert à toutes les équipes artistiques amateurs du territoire : musique, danse, théâtre, conte, arts plastiques, arts visuels, etc. Composées d’enfants, adolescents ou adultes, elles peuvent présenter un spectacle sur scène ou des animations et formes plus légères dans des conditions adaptées en termes d’horaires, de lieu, de moyens techniques, etc. » Voici ce que l’on peut lire sur le règlement de la 5e édition d’Amascène, le dynamisant Festival d’artistes amateurs, qui s’est tenu du 12 et 13 mai 2023 à Andance. Depuis la première édition en 2017, l’objectif de la communauté de communes Porte de DrômArdèche, fondatrice et organisatrice de l’évènement, reste inchangé. Il s’agit de valoriser les pratiques culturelles et artistiques amateures et surtout de créer du lien entre les habitants et les associations. « Les 34 communes, 130 associations culturelles ainsi que les écoles, les centres de loisirs de notre territoire sont informées par courrier, téléphone, site Internet, presse écrite, radio du lancement de l’appel à candidatures six mois avant l’évènement », commente Christelle Reynaud, maire d'Andance et vice-présidente déléguée à la culture de la communauté de communes.

Une vingtaine de spectacles

La commission chargée de l’organisation, composée de 25 élus environ ainsi que de l’équipe municipale qui accueille le festival, organise la programmation en associant les nombreux habitants bénévoles. « Soucieux d’irriguer tout le territoire, nous avons fait le choix de programmer chaque année le festival dans une commune différente, poursuit la vice-présidente. Accueillir un festival nécessite une préparation exigeante qui peut effrayer les élus des communes que nous sollicitons. Mais c’est chaque année un défi que nous relevons ensemble avec succès. »

En 2023, 1 850 spectateurs ont profité, durant le festival, d’une vingtaine de spectacles conviviaux, de qualité et diversifiés – théâtre, chorales, concerts et expositions —, proposés par 17 associations locales en provenance de 11 communes différentes et interprétés par 430 artistes entourés d’une quarantaine de bénévoles.

De nombreux jeunes mobilisés

« Il a fallu tout relancer en 2022, après la crise sanitaire, mais le défi a été relevé. L’édition 2023 a rencontré un nouveau succès avec 150 spectateurs de plus que l’année précédente et les retours ont été très positifs », se félicite Madame le maire. Elle mesure aussi à quel point ces mois de préparation et ces deux jours d’animation, permettent aux habitants de s’approprier un peu plus leur territoire, de s’y impliquer. « Les habitants sont heureux de contribuer à l’animation de leur village. Beaucoup de jeunes de 15 à 20 ans se sont mobilisés, alors que c’est un âge où il n’est pas simple de les impliquer. Les parents s’investissent aussi à travers les actions dans les écoles. »

« Des ateliers de découverte des pratiques artistiques sont menés tout au long de l’année avec des artistes professionnels dans les établissements scolaires et les accueils de loisirs grâce au soutien de la DRAC, de la région Auvergne Rhône Alpes et des départements de la Drôme et de l’Ardèche dans le cadre de notre convention territoriale pour l’éducation artistique et culturelle. Cette convention nous permet de proposer des actions ambitieuses avec des partenaires culturels comme Quelques P’arts, Centre national des arts de la rue et de l'espace public Auvergne-Rhône-Alpes. » C’est ainsi, par exemple, qu’a été présentée la création d’une compagnie d’artistes professionnels qui a associé des musiciens, comédiens et choristes amateurs du territoire.

Un parcours autour du livre et de la lecture a aussi été proposé aux enfants et aux jeunes, de la petite enfance jusqu’au lycée. Il a fait l’objet d’une restitution lors du festival Amascène sous la forme d’une lecture sonore et d’une projection de films d’animation réalisés par les enfants de plusieurs écoles.

L’accès au festival est entièrement gratuit.

Sélection et budget

Les candidatures au festival Amascène doivent être portées par des associations loi 1901 dont le siège est situé sur la communauté de communes. Ces dernières peuvent proposer un spectacle ou une animation tout public, d’une durée de quinze minutes à une heure. Toutes les disciplines artistiques sont éligibles mais un équilibre est recherché dans la programmation.

La gestion financière, technique et organisationnelle est assurée par la communauté de communes. Le festival lui revient à 5 000 € pour prendre en charge la sécurité, la restauration, les ateliers dans les écoles, ainsi que les moyens techniques et la régie.

Ce budget ne comprend pas le temps passé par les agents intercommunaux et communaux, ni les salles mises gracieusement à disposition par la municipalité hôte.

Voir aussi

Pour aller plus loin

  • Quelques p’Arts… , le Centre national des arts de la rue et de l'espace public Auvergne-Rhône-Alpes, et la pièce réunissant amateurs et professionnels, programmée lors de la dernière édition d’Amascène

 

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters