Des contraventions poétiques à Jargeau (45)

À Jargeau, dans le Loiret, les élus très investis dans le Printemps des poètes ont mené en 2024, une expérimentation originale et pleine d’humour avec près de 300 contraventions poétiques apposées sur les parebrises des automobilistes. Une manière de sensibiliser les habitants, tous âges confondus, à cette forme de littérature.

« Parce que la culture littéraire représente une ouverture sur le monde et sur ce qui fait notre vie de tous les jours, nous ne lâchons rien sur le sujet et faisons le maximum pour que les gens y aient accès. Jeunes et moins jeunes, mangas ou BD, littérature ou poésie, nous sommes attentifs à créer une émulation, à déclencher la curiosité et la pratique de la lecture », résume Claudine Begon, maire adjointe, déléguée à la culture et à la communication de Jargeau.

Investis dans le Printemps des poètes depuis de nombreuses années, les élus gergoliens ont été immédiatement emballés par la proposition de Gwenaëlle Vialle, bibliothécaire : « j’avais croisé cette notion de contraventions poétiques qui a déclenché mon idée : apposer des extraits de poésies sur les parebrises des automobilistes de Jargeau. Une manière de mettre de la poésie dans la vie des Gergoliens, mais aussi dans celle des habitants des communes voisines, adhérents de notre bibliothèque ».

Des élèves, des élus, des lecteurs et des poètes

Aussitôt dit, aussitôt fait. Gwenaëlle a travaillé avec une classe Ulis (une douzaine d’élèves dont il s’agit de favoriser l’inclusion scolaire) du collège Clos Ferbois de Jargeau. Les élèves, les membres du conseil municipal des enfants ainsi que les adhérents de la bibliothèque (15 000 prêts d’ouvrage en 2023) ont proposé une cinquantaine de textes de poésie. Seule règle imposée : indiquer les références du recueil et le nom du poète. Du Moyen-Âge à nos jours, tous les types de poésie ont été au rendez-vous, sans oublier bien entendu, les poètes du cru, Charles Péguy et Maurice Genevoix, notamment. 

Au total, près de 400 contraventions poétiques ont été éditées par la municipalité, une partie apposée sur les parebrises, et l’autre diffusée à la bibliothèque entre le 9 et le 25 mars. « Le coût est nul pour la commune, puisque l’expérience est menée par notre bibliothécaire, très dynamique, et que l’impression des contraventions se fait en interne », précise l’élue.

En parallèle, l’association Lire et délire, créée en 2022 à Jargeau pour promouvoir la lecture a organisé une soirée Aragon & Ferrat. Grand succès avec 58 personnes présentes.

Essaimage de la grâce

Saisie par la grâce (thème 2024 du Printemps des poètes) de cette idée, la commune limitrophe, Saint-Denis-de-l’Hôtel (2 900 habitants), s’en est inspirée pour la mettre en œuvre à son tour. La bibliothèque de Saint-Denis-de-l'Hôtel a reçu 36 textes et a distribué 180 contraventions sur la commune. « Nos bibliothèques travaillent en réseau depuis plusieurs années, ce qui permet aux habitants d’emprunter et de rendre les ouvrages indifféremment dans les deux bibliothèques, la coopération a été facile. »

Outre les satisfecit des habitants émis sur le compte Facebook de la commune, les élèves de trois classes (deux CM2 et une classe de collège) ont formulé leur souhait de participer à l’édition 2025 du Printemps des poètes à Jargeau. Tandis que la classe du collège s'essaiera à la création de poèmes, tous liront des poésies, les proposeront à l’édition, puis contribueront à leur diffusion. Sur les parebrises ou bien ailleurs…

Les chiffres des contraventions poétiques

  • 1 classe Ulis investie
  • 50 poèmes reçus
  • 400 poèmes diffusés

Commune de Jargeau

Nombre d'habitants :

4662
Place du Grand Cloître
45 150 Jargeau

Claudine Begon

Maire-adjointe, en charge de la culture et de la communication

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters