Le musée de Vire Normandie s’adapte au jeune public (14)

Consacré à la mémoire locale - archéologie, histoire - et à la culture classique - Beaux-arts, le musée de Vire Normandie a été rénové en 2021. Il offre désormais une grande place aux enfants et aux jeunes. Et raconte un pan méconnu de l’histoire locale : la Reconstruction.

Le musée de Vire Normandie explore l’histoire de la ville et de son bocage. Depuis sa réouverture en 2021, après une rénovation de grande ampleur qui a duré presque quatre ans, il raconte aussi la Reconstruction, cette période douloureuse de la mémoire normande qui a suivi les bombardements des Alliés en juin 1944. La ville de Vire avait alors été presque entièrement détruite ; durant les trente années suivantes les habitants sinistrés ont vécu dans des baraquements, le temps que la ville se reconstruise. Longtemps, les habitants du territoire ont voulu oublier ces souffrances et les ont occultées. Raison pour laquelle cette période de l’histoire n’était pas traitée auparavant dans ce musée. Mais le temps a passé.

Habituer les enfants à fréquenter des lieux culturels

Cette rénovation a permis à l’équipe du musée, fortement soutenue par la municipalité, de rendre la collection plus accessible : « Les enfants et les jeunes sont une grande priorité pour l’équipe municipale, explique Marie-Claire Lemarchand, maire adjointe à la Culture. Nous souhaitons les sensibiliser dès leur plus jeune âge à fréquenter des lieux culturels, qui peuvent parfois sembler austères. Notre musée a vraiment été conçu pour eux. L’objectif est de donner des clés d’accès à la culture, de créer des conditions d’atténuation des inégalités sociales ; de faire en sorte que les enfants soient aussi des ambassadeurs auprès de leurs familles pour les attirer au musée. » La prise en compte du jeune public a été pensée dans des détails très pratiques, du vestiaire aux toilettes à bonne hauteur, en passant par un salon d’accueil et à la mise en place d’un ascenseur. Des jeux, du multimédia, des maquettes, des films d’animation, et une animation olfactive complètent le dispositif. Dont le cœur réside surtout dans les propositions de visites et d’ateliers thématiques, via la médiation culturelle.

Repenser le projet du musée, réorganiser les collections

Les quatre millions d’euros de travaux de rénovation ont été financés par des fonds européens, l’État, la région Normandie et le département du Calvados. Le musée est passé d’une superficie de 1 200 à 1 700 m2. L’occasion de tout remettre à plat, de repenser le projet scientifique et culturel, indispensable à la labellisation Musées de France, et de réorganiser les collections. Car les besoins du public ont évolué au fil du temps.

Le musée de Vire Normandie est hébergé dans l’ancien hôtel-Dieu datant du XVIIIe siècle, l’un des rares bâtiments à avoir survécu aux bombardements de 1944. La Reconstruction est traitée dans la chapelle, où la déambulation des visiteurs est organisée en quatre séquences : Sous les bombes ; Le quotidien des sinistrés - L’aide américaine ; Créer la nouvelle ville ; Le confort moderne. Cet espace, qui tisse des liens aigus avec l’actualité contemporaine, est aussi point de départ d’une (re)découverte du centre-ville reconstruit. Ces thèmes éclairent également le projet de ville, mené conjointement avec le dispositif Action Cœur de ville, qui tente d’expliquer pourquoi la ville est ce qu’elle est. Dans l’idée de faire aimer ce patrimoine et de le mettre en valeur.

Les collections racontent aussi l’histoire du bocage, à travers une thématique nature développée au premier étage : la beauté champêtre déclinée par les peintres, mais aussi la nature exploitée. On y aborde les productions qui ont marqué l’économie locale (laine-papier-métal) et la singularisent (beurre-andouille-pomme).

Focus sur la médiation culturelle

L’équipe du musée compte aujourd’hui cinq personnes : une responsable, une régisseuse, deux médiatrices culturelles et une chargée d’accueil. « Chaque visite du jeune public demande un important travail de préparation et mobilise beaucoup d’attention », explique Sophie Lamotte, médiatrice culturelle embauchée en 2019 pour réfléchir avec l’équipe sur le nouveau projet scientifique et culturel. « Nous recevons sur réservation toute l’année, tous les âges, et nous pouvons aborder de nombreuses thématiques grâce aux collections variées du musée. Les jeunes sont nombreux à venir en groupe dans un cadre scolaire, périscolaire ou extrascolaire. » La visite guidée est gratuite pour les écoles de Vire Normandie. Pendant la haute saison, les enfants, accompagnés d’un adulte, peuvent participer à des visites contées ou théâtralisées, ainsi qu’à des ateliers de pratique artistique. Les jeunes de moins de 26 ans bénéficient de l’entrée libre gratuite.

Le musée a obtenu le label Môm’Art, délivré par l’association éponyme, qui distingue les établissements culturels réservant un accueil de qualité aux visiteurs avec enfants. Désormais considéré comme un « musée joyeux », l’établissement s’est également rapproché des relais d’assistantes maternelles pour les inviter à venir visiter le musée avec des bébés… La fréquentation annuelle s’est élevée à 8 028 entrées en 2023 (5 800 en 2022 ; 4 630 en 2021, année de la réouverture au mois de juin).

« Vire peut devenir un lieu de passage touristique, nous sommes entre le Mont Saint-Michel et les plages du Débarquement », poursuit la médiatrice culturelle. En cette année 2024 qui va marquer la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement, le projet Reconstruction du musée de Vire prend donc toute son importance. D’ailleurs, pour valoriser cet héritage architectural, la commune est candidate à la labellisation régionale : Patrimoine de la Reconstruction en Normandie.

En quelques chiffres

  • Montant de la rénovation : quatre millions d’euros, financés par des fonds européens, l’État, la région Normandie et le département du Calvados.
  • Frais de fonctionnement (hors fluides et RH, financés par la collectivité) : 27 000 euros

Commune de Vire Normandie

Nombre d'habitants :

17135
11 rue Deslongrais - Vire
14 500 Vire Normandie
contact@virenormandie.fr

Marie-Claire Lemarchand

Maire adjointe, en charge de la culture

Musée de Vire-Normandie

Square du Chanoine Jean Héroult
14 500 Vire-Normandie

Marie-Jeanne Villeroy

Directrice

Sophie Lamotte

Médiatrice culturelle

Voir aussi

Pour aller plus loin

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters