Cœur de France adopte DevEco pour piloter son action économique (18)

La communauté de communes de Cœur de France utilise désormais Deveco pour suivre au jour le jour les besoins de ses entreprises. Une solution libre créée par l'État, découverte à l'occasion d'une formation action data proposée par la Banque des Territoires.

En zone rurale, les opportunités économiques passent souvent par des rencontres et l'échange de tuyaux sur la disponibilité d'un local, l'annonce d'un départ à la retraite… Des échanges informels que la communauté Cœur de France a souhaité organiser au bénéfice des 700 entreprises et artisans qui forment son tissu économique. « Notre ambition initiale était de créer un club d'entreprise numérique pour favoriser ces échanges et centraliser les données », explique Daniel Bône, président de la communauté de communes Cœur de France.

Un annuaire enrichi

C'est avec cette idée en tête que la collectivité propose sa candidature pour participer à une formation-action data organisée par la Banque des Territoires avec l'appui des Interconnectés en 2023. Car pour lancer ce club, il faut déjà s’appuyer sur un outil couplant un annuaire enrichi des entreprises locales et des fonctionnalités collaboratives. « Qui dit annuaire, dit données sur les entreprises. Mais quand on regarde ce que nous propose l'INSEE, vous avez des chiffres d'il y a cinq ans ! C'est bien, mais ce n'est pas ce dont nous avons besoin », explique Jean-Claude Cuvillier, directeur général des services (DGS) de l'intercommunalité. 

Données éparpillées

Si la donnée économique récente existe, elle se révèle être éparpillée entre différentes administrations, rendant difficile une vision actualisée du tissu économique. C'est une des choses que la collectivité a découverte dans le cadre de la formation-action data qu'elle a suivie en 2024. Une formation sur huit semaines avec trente heures de cours, deux sessions hebdomadaires et un coaching individuel permettant à la collectivité d’échanger sur son projet. C’est du reste à la faveur de ces entretiens que la collectivité a été incitée à restreindre le périmètre de son projet, en commençant par la création d’un observatoire de son tissu économique.

Une source unique d’information

« On nous a présenté la plateforme Deveco, développée par l'agence nationale pour la cohésion des territoires, et il s’avère qu'elle répondait à une grande partie de nos besoins », relate le DGS. Car DevEco agrège les données de différentes sources administratives (INSEE, greffes des tribunaux de commerces, direction générale des finances publiques) et met à disposition les données dès qu'elles sont disponibles. Et en tant que collectivité, Cœur de France a aussi accès des informations confidentielles, comme les données sur les plans sociaux. « On sait si l'entreprise est en décroissance, si elle embauche, si l'effectif augmente, si elle crée des établissements, si elle change de lieu social, soit une image très proche du réel », résume Jean-Claude Cuvillier.

Un accompagnement humain indispensable

La plateforme permet de générer des rapports, de créer des cartes, d'exporter des données… mais peut aussi être complétée d'annotations. Du reste, Cœur de France a opté pour le recrutement d’un agent à temps plein dédié au suivi de l'économie locale, en plus d'un autre agent déjà en poste. Ces agents enrichissent ces informations avec leurs observations de terrain – parfois des données très sensibles qui justifient que la plateforme soit en accès restreint - permettant d'avoir une vision plus fine et qualitative du tissu économique local. Les données sont ensuite « digérées » avant d'être partagées plus largement, notamment avec les élus et les entreprises.

Des résultats concrets

L'utilisation de DevEco a permis d'identifier les causes de la dévitalisation d'une rue commerçante. « En croisant les informations, nous avons mis le doigt sur un effet générationnel », cette analyse a conduit la collectivité à mettre en place un accompagnement spécifique pour les transmissions d'entreprises. Autre exemple : des inégalités de taxation ont pu être détectées et transmises aux services concernés. L'équipe de Deveco se révèle enfin à l'écoute des utilisateurs, la plateforme s'enrichissant régulièrement en nouvelles fonctionnalités. De quoi espérer qu'un volet collaboratif soit mis en place pour se rapprocher encore un peu plus du club d'entreprise imaginé par Cœur de France.

Saint-Amand-Montrond dans le programme Petites Villes de Demain

La commune est lauréate du programme national Petites Villes de Demain qui vise à redynamiser les centres urbains des petites centralités, améliorer l'attractivité locale et renforcer les services aux habitants. Partenaire du programme, la Banque des Territoires a ainsi accompagné la commune de Saint-Amand-en-Montrond dans sa stratégie territoriale en finançant à 100% un diagnostic sur l’état de ses commerces de centre-ville dans le cadre du Plan de Relance ainsi qu’une étude d’aménagement urbain. 

Quelques données chiffrées sur l’opération DevEco dans la communauté de communes de Cœur de France

  • deux équivalents temps plein mobilisés, dont une personne recrutée spécialement
  • Formation-action de la Banque des Territoires, accompagnement évalué à 6 500 euros
  • Dev éco : un outil gratuit de l'ANCT

Communauté de communes Cœur de France

Nombre d'habitants :

18103

Nombre de communes :

19
1 rue Philibert Audebrand
18 200 Saint-Amand-Montrond

Daniel Bône

Président

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters