Dans les Vosges Secrètes, des commerçants rouvrent boutique (88)

Avec l’appel à projet « Boutique », le territoire des Vosges Secrètes soutient chaque année depuis 2022 l’ouverture de nouveaux commerces dans plusieurs centres bourgs.

La communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) est la plus densément peuplée des Vosges, avec 113 habitants au kilomètre carré et propose davantage d’emplois qu’il n’y a d’actifs. Malgré cette belle dynamique, la ville centre, Remiremont, subit un taux de vacance commerciale de 14 %, tandis que certaines communes ont déjà perdu leur dernier commerce. Le territoire porte ainsi une démarche structurée de revitalisation, notamment via le programme Petites Villes de Demain qui concerne trois de ses dix communes : Remiremont, Le Val-d’Ajol et Plombières-Les-Bains. En plus de ce programme, afin de stimuler le lancement de nouveaux projets d’installation ou de reprise commerciale, la comcom mène chaque année depuis 2022 l’appel à projets Boutique.

« Pour répondre à la commande des élus, nous avons mené une recherche avec nos collègues chargés de mission Petites Villes de Demain pour voir ce qui se faisait en matière de lutte contre la vacance commerciale, expose Xavier Dolet, chargé de mission développement économique. Le site de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires a été une source d’inspiration. » Le principe retenu est celui d’un appel à candidatures pour des porteurs de projet d’ouverture ou de reprise d’un commerce sur le territoire de l’une des dix communes. Nouveauté 2024, les professionnels installés depuis le début de l’année peuvent eux aussi candidater.

Lutter contre la vacance en occupant les locaux

Pour être sélectionné, il faut que le projet nécessite la location d’un local commercial. « L’idée initiale est bien d’amener la réutilisation des locaux existants », précise Xavier Dolet. Si besoin, le service développement économique accompagne les porteurs de projet pour les aider à trouver un local et l’aménager, dans le cadre de son offre classique « aide à l’immobilier d’entreprise ». « Nous sommes fortement appuyés par le conseil départemental des Vosges, sur des aspects logistique et financier », souligne le chargé de mission.

« Nous sommes ouverts à tous les projets. Les habitudes de consommation évoluent plus vite que nous ne saurions le faire, nous voulons soutenir sans dirigisme », indique le chargé de mission. Le service développement économique réalise l’instruction administrative des candidatures, puis les candidats viennent présenter leur projet à un jury composé de 5 vice-présidents de l’intercommunalité. Parmi les critères d’examen figurent la capacité du projet à répondre à un besoin local, son caractère innovant, sa valeur ajoutée environnementale et sociale. Les élus se réunissent ensuite en bureau pour examiner le classement et désigner les gagnants. « Un bonus est attribué aux projets localisés sur une des Petites Villes de Demain. Le jury récompense en priorité le projet le plus impactant, par exemple, la reprise du dernier commerce dans une commune. Il y a deux ans, nous avons vu le retour d’une boucherie à Plombières-lès-Bains. »

Prise en charge du loyer

Les récompenses vont de 500 à 3 500 euros, sous la forme d’un remboursement de loyer du local commercial. « Boutique » aide aussi les lauréats en leur offrant une belle opération de communication sur les réseaux de la collectivité et via la presse locale. Sur les deux premières éditions, les trois communes Petites Villes de demain localisent la majorité des projets, en cohérence avec leur fonction de centralité. Avec quatre lauréats en 2022, cinq en 2023 et autant à venir en 2024, les projets soutenus sont de nature très différente : libraire, vente à emporter de sushis, toilettage canin, studio photo… 

« Boutique a pour principe d’occuper le terrain, favoriser l’émergence de projets et soutenir l’ambition des porteurs de projet, en leur donnant accès à des locaux », résume Xavier Dolet. Sur les neuf projets retenus lors des deux premières éditions, cinq sont toujours en activité.

L’opération « Boutique » en quelques chiffres

  • 2022 : 8 000 euros apportés en soutien à des projets

  • 2023 : 10 000 euros apportés en soutien à des projets

D'ici la fin de l'année 2024, la collectivité aura distribué en trois ans 28 000 euros pour soutenir le lancement de 14 commerces. Elle les finance sur ses fonds propres.

Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales

Nombre d'habitants :

29080

Nombre de communes :

10
4 rue des Grands Moulins
88 202 Remiremont

Xavier Dolet

Chargé de mission développement économique

Jean-Pierre Calmels

Vice-président, en charge du développement économique, de l'artisanat, du commerce et de l'industrie

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters