Montluçon communauté joue la carte de l’emploi local (03)

Début 2023, Montluçon communauté a lancé sa plateforme d’emploi locale, recensant des offres jusqu’à 50 kilomètres autour de l’agglomération. Ce nouvel outil lui permet de se valoriser comme un bassin d’emploi et un lieu de vie attractifs.

Avec plus de 4 000 entreprises, le bassin montluçonnais est caractérisé par un marché de l’emploi dynamique, tiré par l’industrie (Safran, Goodyear…), le secteur de la santé, les commerces et services, l’emploi industriel. Attirer de nouveaux actifs est un enjeu majeur pour le territoire, car la plupart des secteurs sont en tension pour ce qui concerne le recrutement. « Nous avions besoin d’un nouvel outil pour le développement économique, qui mette en évidence le fait que l’agglomération est une source importante d’emplois, expose Frédéric Laporte, président de Montluçon communauté. Nous avons voulu créer une plateforme numérique qui offre une vue d’ensemble des besoins de recrutement et qui valorise les atouts du territoire. »

La commande des élus est confiée à la Direction à l’attractivité, à l’enseignement supérieur et à l’innovation de la communauté à l’été 2022. « Nous avons regardé ce que faisaient d’autres collectivités, car certaines ont créé leur propre outil, indique Michaël Bouthier, chargé de mission attractivité économique. Nous avons aussi vérifié que cela ne fait pas doublon avec la plateforme du département de l’Allier. Mais le département cible en priorité les bénéficiaires du RSA. Tous ces échanges nous ont confortés sur l’intérêt d’une plateforme locale pour diffuser des offres d’emploi, valoriser nos entreprises et communiquer sur l’attractivité du territoire. »

Un site créé en six mois

Le choix s’est porté sur la solution proposée par Hellowork : une plateforme qui agrège des offres d’emploi de diverses sources. Trois éléments ont guidé ce choix : la tendance à l’exhaustivité, car la plateforme est alimentée par les offres qu’elle collecte elle-même, en plus des offres directement publiées par les entreprises du territoire ; la possibilité pour les candidats de déposer leur CV et de recevoir des offres correspondant à leur profil ; et enfin les pages « territoire », alimentées par la collectivité avec des actualités sur l’emploi et les entreprises. « Nous avons fait ce choix en lien avec le service informatique et le délégué à la protection des données, souligne le chargé de mission. Ce choix d’un outil existant a aussi permis à la collectivité de ne pas réaliser d’investissement important. » En janvier 2023, le site nouvellement créé est en ligne : https://emploi.montlucon-communaute.fr.

En plus des actions de communication réalisées au moment du lancement, la Direction à l’attractivité fournit un important travail d’animation au long cours : mise en valeur de la plateforme à chaque événement consacré aux entreprises et à l’emploi, actions en direction de publics ciblés avec les partenaires France Travail, les missions locales ou encore la direction familles-solidarité dans le cadre de la politique de la ville. 

Une assistance aux entreprises sur la plateforme

L’assistante administrative de la Direction à l’attractivité vérifie les comptes recruteur, les offres d’emploi et les fiches de présentation des entreprises, afin de mieux accompagner les entreprises. « Certaines ont des difficultés à avoir une démarche de marque employeur. Nous les aidons à communiquer en direction de candidats, ce qui n’est pas la même chose que présenter l’entreprise à des clients », indique le chargé de mission, qui par ailleurs rédige les actualités et l’argumentaire d’attractivité du territoire, avec par exemple les bonnes raisons de s’installer à Montluçon communauté

Bonne appropriation par les candidats, plus lente par les entreprises

À l’automne 2024, la plateforme comptait 1 150 offres d’emploi, dont 42 en alternance. Les entreprises ont commencé à s’approprier l’outil. Les candidats sont très actifs, avec 661 comptes créés la première année, 215 sur le premier trimestre 2024. En 2023, une offre sur deux a reçu une candidature en ligne. Si la plateforme semble adoptée par les candidats, il reste un travail de mobilisation à faire auprès des entreprises afin qu’elles créent leurs fiches de présentation et publient leurs offres en direct. « Beaucoup d’entreprises recrutent via les agences d’intérim, et dans ce cas, l’employeur n’apparaît pas forcément sur l’offre, note le chargé de mission. Cela demande du temps, de l’animation, de la communication continue. Mais on sent vraiment que l’outil est ancré maintenant dans l’offre de services proposés par Montluçon communauté pour les entreprises et les candidats. C’est encourageant. »

1 https://emploi.allier.fr/

Zoom sur le budget

Le coût pour la collectivité est de 10 800 euros à l’année, comprenant la licence d’utilisation, la maintenance, l’hébergement, l’agrégation des offres d’emploi et l’accompagnement.

Montluçon communauté

Nombre d'habitants :

59471

Nombre de communes :

21
1 rue des Conches
03 100 Monluçon

Frédéric Laporte

Président

Michaël Bouthier

Chargé de mission attractivité économique

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters