Avec Rcommerce.fr, le Val de l’Eyre aide ses entreprises à profiter du numérique (33)
La communauté de communes du Val de l'Eyre propose à ses commerçants, artisans et entreprises une vitrine en ligne, grâce au site Rcommerce. Cette plateforme fédère également une communauté que la collectivité accompagne pour la maîtrise des outils numériques.

© DR
C'est en 2016 que la communauté de communes du Val de l'Eyre lance son projet d'accompagnement des entreprises locales au numérique. Avec un parti pris : aider les commerçants, artisans et petites entreprises à être autonomes sur le digital. Très vite, la collectivité décide de se concentrer sur la visibilité des entreprises locales sur internet. Le projet débouche alors sur la création de Rcommerce.fr, vitrine des commerces et artisans locaux, un site que la collectivité a eu la bonne idée d'ouvrir en décembre 2019, quelques semaines avant le confinement. « Les commerçants qui ne voyaient pas le besoin d'avoir un site internet sont revenus nous voir. Le confinement a été un électrochoc qui leur a permis de mettre le pied à l'étrier ! », explique Blandine Sarrazin, première vice-présidente de la communauté de communes du Val d'Eyre.
Accessible gratuitement
Rcommerce.fr est accessible gratuitement à toutes entreprises locales sur simple demande. Le site permet de montrer les produits, services ou savoir-faire et d'organiser des opérations promotionnelles. Il est ouvert à toutes les thématiques : alimentation, artisanat, formation, habitat, loisirs, santé, services à la personne ou aux entreprises… « En revanche, la plateforme ne propose pas de vente en ligne. Si l'entreprise a un site de vente, un lien est proposé, mais l'objectif est plutôt d'inciter les gens à se rendre dans les commerces », précise Marine Prat, en charge du développement économique au Val de l'Eyre. Le site est éditorialisé en interne, avec des entreprises à la une, des opérations promotionnelles et un blog qui détaille les bons plans, idées de sorties, conseils et astuces du moment.
Fédération d'une communauté
Au-delà de la valorisation des circuits courts et de la promotion du « consommer local », Rcommerce.fr fédère une communauté. « Plus qu'une plateforme, c'est un réseau qui permet à nos entrepreneurs de se sentir moins seuls », explique l'élue. Ce sentiment de solitude est particulièrement fort pour ce qui concerne les questions du numérique, raison pour laquelle la communauté de communes organise des formations. Les sujets sont très opérationnels : améliorer le référencement de son site internet, utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son activité, apprendre à maîtriser Canva (un outil de design graphique) pour améliorer la qualité de ses publications, adopter les bons réflexes en matière de cybersécurité… Des formations qui sont dispensées par les deux agents de la structure, des profils choisis pour leur expérience antérieure dans le digital et l’e-commerce. Parfois, des professionnels locaux sont mobilisés bénévolement pour aborder un sujet particulier, avec pour seul impératif d'être légitime pour s'exprimer et de ne pas chercher à vendre leurs services. Les entreprises ont également la possibilité d'avoir un regard d'expert sur un devis de site internet.
Intérêt des collectivités voisines
Quatre ans après le lancement de la plateforme, la collectivité tire un bilan très positif de l'expérience. Rcommerce.fr compte ainsi plus de 1 300 entreprises affiliées. « Nous aurions pu voir une érosion de la participation après le confinement, ce n'est pas le cas », se félicite Marine Prat. Au-delà des services d'accompagnement, les entreprises et commerçants apprécient la convivialité, les rencontres et événements que propose la structure. Autre signe qui ne trompe pas, l'intérêt des territoires voisins. La communauté d'agglomération du Bassin d’Arcachon Nord a en effet demandé à la communauté de communes d'ouvrir Rcommerce.fr à ses entreprises.
L’opération en chiffres
Rcommerce.fr mobilise deux agents chargés d'animer la communauté des entreprises locales, d'organiser les formations et d'éditorialiser le site internet.
Le budget est de 100 000 euros par an, dont 1 300 euros pour l'hébergement et la maintenance du site internet.
Communauté de communes du Val de l'Eyre
Nombre d'habitants :
Nombre de communes :
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.