Transformation digitale : accompagner les acteurs économiques (10)
Parmi les sept premiers signataires du Grand Est Business Act, la communauté de communes du Barséquanais-en-Champagne dans l’Aube, s’est engagée dans une stratégie volontariste pour développer l’usage du numérique chez tous les acteurs économiques.
« Pour accompagner les acteurs économiques dans la transformation digitale, nous avons choisi un partenariat à moyen terme, sur deux à trois ans et nous menons avec la Chambre de commerce et d’industrie un travail sur mesure, c’est-à-dire directement lié aux besoins identifiés », explique Vincent Pujolle, responsable du service développement à la communauté de communes Le Barséquanais-en-Champagne. Originalité de l’approche : les acteurs économiques comptent les commerçants et artisans bien sûr, mais aussi les prestataires touristiques : hôteliers, gérants de chambres d’hôtes, viticulteurs…
An I : créer un langage commun
Cette première année de mise en œuvre a été l’occasion de créer un langage commun, en travaillant l’intégration du digital à travers les réseaux sociaux. « Ils sont un outil commercial parmi les autres, qui, bien utilisé, peut représenter 15 à 20 % du chiffre d’affaires. Beaucoup d’acteurs sont sur les réseaux, mais ne savent pas les utiliser. Quel type de photo et de message et pour quelle cible ? Quel rythme de communication ? De même, ils n’ont pas connaissance des outils de mesure qui leur permettent d’identifier leur cible ».
Concrètement, la communauté de communes et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ont créé deux formes d’ateliers : la Success Story (trois ateliers en 2021) pour montrer l’exemple. À cette occasion, des prestataires, touristiques le plus souvent, présentent leur action numérique : comment ont-ils fait ? Quelle réussite ? Quelles difficultés ? XXX Connect, l’autre type d’atelier (5 en 2021), répond aux besoins de formation pour apprendre à utiliser les réseaux sociaux, à valoriser les bonnes pratiques pour passer le cap du digital. « Sur XXX Connect, nous proposons des mises en situation concrètes, façon Workshop, afin de présenter les nouveaux outils numériques consacrés aux commerces et d’augmenter le niveau de compétences ». Les interventions des experts numériques de la CCI sont financées dans le cadre du Grand-Est Business Act. Les experts contribuent fortement à la construction de l’offre pédagogique ainsi qu’à l’animation et au suivi des ateliers, aux côtés d’autres prestataires spécialisés.
Pour se donner toutes les chances d’attirer ce public, les ateliers se déroulent dans des espaces suscitant la curiosité : caves d’un vigneron, château, bords de Seine… Après chaque atelier d’1 h 30 environ, un moment d’échange festif et gourmand permet de poursuivre les débats. En 2021, plus d’une cinquantaine de personnes ont fréquenté les Success story et les XXX Connect, avec des retours très positifs : « ça nous ouvre les yeux, ça nous permet d’avancer ».
Les prestataires touristiques impliqués
Didier Thiébaut, élu communautaire depuis 2020 en charge du développement économique, confirme : « j’ai été immédiatement convaincu par le projet et nous voulons continuer à le faire vivre, sans oublier personne. Il est essentiel, en effet, d’unir tous les acteurs économiques du territoire pour le valoriser. En matière de numérique, chacun peut partager son expérience, si modeste soit-elle, au service de tout le groupe. Que l’on soit commerçant, artisan, gérant de gîte ou vigneron, on a un même objectif : engager, fidéliser, communiquer auprès de ses clients ».
Les initiateurs de la communauté de communes en partenariat avec la CCI, cherchent la montée en compétences numériques de l’ensemble du territoire et pour cela s’engagent à terme (signature du Grand Est Business Act pour trois ans), écoutent les besoins, s’appuient sur les plus investis pour intégrer peu à peu l’ensemble des acteurs économiques. Si certains d’entre eux, il est vrai, n’ont pas encore conscience que leur présence sur les réseaux sociaux par exemple, est une manière d’appréhender les marchés de demain, d’autres sont déjà engagés, notamment dans le tourisme : « les prestataires touristiques et l’office du tourisme veulent mettre en adéquation le virage numérique et l’émergence de la marque de territoire, Côte des Bar en Champagne », explique Vincent Pujolle.
Un manager centre-ville à Bar-sur-Seine
Côté commerces, la sensibilisation se poursuivra en 2022, facilitée par le travail du manager de centre-ville à Bar-sur-Seine. Ce manager a été recruté en octobre 2021, grâce à la Banque des Territoires, qui finance le poste à hauteur de 20 000 € par an pendant deux ans, dans le cadre du programme Petite ville de demain (PVD). Il participe aux comités techniques qui regroupent la communauté de communes, la CCI, l’Office du tourisme. « Notre finalité est le maillage et les liens qui s’établissent entre les acteurs, précise Vincent Pujolle. L’ingénierie et l’intelligence collective sont au cœur du travail ».
Pour la communauté de communes, cet accompagnement s’élève à 15 500 € par an, soit 46 500 € sur les trois ans. La somme est subventionnée à 80 % par la région Grand-Est. Les 20 % restants sont à la charge de la communauté de communes, soit 3 100 € par an.
L’accompagnement des acteurs économiques se déploie en 2022, avec la poursuite des ateliers Success Story et XXXConnect. De nouveaux ateliers sont également déployés, par niveau d’intégration des compétences. Un questionnaire préalable a été transmis aux acteurs pour l’organisation les groupes. Et surprise, « dans notre territoire rural atypique, la communauté de communes fera appel au Google bus, qui sera stationné au centre de Bar-sur-Seine. Cela ne manquera pas d’attirer les curieux et nous proposerons des événements et ateliers autour du digital »*. Un atout supplémentaire en faveur de la connexion, dans un département où bientôt les zones banches ne seront plus qu’un mauvais souvenir : la fibre devrait couvrir l’ensemble du département avant fin 2022. « Dans notre territoire rural, il est essentiel de rester connectés. Nous devons surfer sur la vague du digital, inscrit dans la vie quotidienne du commerce depuis la crise sanitaire et qu’il s’agit de déployer dans tous les secteurs », conclut Didier Thiébaut.
*La société Google mène des actions commerciales de visibilité et de formation aux outils Google via le Google Bus. À la demande d’un acteur dans un territoire (à Bar-sur-Seine, la CCI Troyes et Aube) et à condition qu’un minimum de personnes soit réuni, le Google Bus s’installe sur place.
Les chiffres clés de l’accompagnement en 2021
- 8 ateliers
- 50 à 60 personnes
Le budget de l’accompagnement digital
15 500 € par an : coût pour la communauté de communes. Cette somme est prise en charge à 80 % par la région
Communauté de communes Le Barséquanais-en-Champagne
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