Archives

Agriculture - Etat et régions décident d'augmenter leurs aides à la modernisation des exploitations

Au lendemain du défilé à Paris de quelque 1.500 tracteurs et des annonces du Premier ministre qui ont suivi, l'Etat et les régions se sont officiellement engagés à augmenter de 150 millions d'euros par an le montant des aides publiques à la modernisation des exploitations agricoles. La mesure fait partie des 3 milliards d'euros d'investissements sur trois ans présentés par Manuel Valls, jeudi 3 septembre, à l'issue d'une réunion à Matignon avec les principaux représentants syndicaux.
Le 3 juin au Sénat, l'Etat et les régions s'étaient déjà entendus pour consacrer 200 millions d'euros d'ici à 2020 à un plan pour la compétitivité et l'adaptation des exploitations agricoles (PCAE). "Pour aller encore plus loin et répondre sans attendre aux nombreuses demandes qui ont déjà été déposées en 2015 (…) l'Etat et les régions ont prévu de porter à 350 millions d'euros par an les aides publiques mobilisables pour les années 2015, 2016 et 2017", indiquent le ministère de l'Agriculture et l'Association des régions de France (ARF) dans un communiqué commun du 4 septembre, confirmant ainsi les déclarations de Manuel Valls la veille.
Les crédits des régions proviendront de leurs enveloppes Feader (le deuxième pilier de la PAC consacré au développement rural) que, pour la première fois, elles vont pouvoir gérer directement. Reste encore à la Commission à valider les programmes opérationnels de développement rural des régions pour la programmation 2014-2020. Un exercice qui a pris beaucoup de retard. Pour le moment, rares sont les régions, comme l'Auvergne ou Paca, à avoir obtenu le blanc-seing de la Commission.
De son côté, la part du ministère de l'Agriculture sera augmentée de 30 millions d'euros par an.
"Les modalités de cette accélération, notamment les critères de choix des projets, seront définies en étroite coordination entre l'Etat, les régions, et les représentants de la profession agricole", poursuit le communiqué.
Pour Manuel Valls, qui a dit vouloir réunir les présidents de région "dans les prochaines semaines", il s'agira de moderniser l'appareil de production des agriculteurs mais aussi améliorer "la performance des exploitations et les conditions de travail" et concilier "performance économique et écologique".
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis