Crise de l'élevage - Agriculture : le gouvernement demande aux préfets de veiller à "l'achat local"
Le gouvernement a écrit aux préfets, mardi 28 juillet, pour leur demander de mettre en œuvre une politique d'achat local dans l'approvisionnement des services de restauration de l'Etat.
L'approvisionnement local est "possible", mais doit se faire "dans le respect du droit de la commande publique et des règles communautaires en vigueur", insistent les quatre ministres signataires de ce courrier, Bernard Cazeneuve (Intérieur), Stéphane Le Foll (Agriculture), Emmanuel Macron (Economie) et Marylise Lebranchu (Décentralisation), dans un communiqué du 29 juillet. "La publication d'une nouvelle ordonnance sur les marchés publics présentée en conseil des ministres le 22 juillet par Emmanuel Macron et qui entrera en vigueur d'ici la fin de l'année, permettra de systématiser le développement d'une politique d'achat public mettant en exergue la production et les savoir-faire locaux", rappellent les ministres.
Le gouvernement a également demandé aux préfets "de sensibiliser les collectivités territoriales à ces possibilités ouvertes par le droit des marchés publics". Une réunion est prévue sur le sujet avec les représentants des trois grandes associations d'élus : AMF, ADF, ARF. Mais aucune date n'a pour l'heure été fixée.