Crise de l'élevage - Approvisionnement local : AMF, ADF et ARF enfoncent le clou
Les départements et les régions ont rejoint les maires dans leur volonté de pousser le gouvernement à modifier le Code des marchés publics en faveur de l'approvisionnement local.
Dans un communiqué commun du 24 juillet, l'AMF, l'ADF et l'ARF demandent au gouvernement de faire évoluer la réglementation des marchés publics, "en lien avec la Commission européenne", afin d'instaurer "un critère privilégiant la consommation nationale et locale sécurisé juridiquement". Ce communiqué fait suite à un courrier adressé la veille par le président et le vice-président de l'AMF, François Baroin et André Laignel, à François Hollande, pour l'alerter sur la nécessité de mettre en place "un droit de préférence" aux produits agricoles français et locaux. Un choix auquel le gouvernement s'est refusé dans son plan de soutien présenté le 22 juillet appelant simplement à appliquer les règles existantes susceptibles de privilégier les circuits courts et à consulter le guide de l'approvisionnement local publié par le ministère de l'Agriculture.
Les trois associations d'élus entendent "montrer l'exemple" en privilégiant des produits français "garants d'une qualité reconnue" dans leurs cantines scolaires. Mais selon elles, "les critères sociaux, environnementaux et territoriaux constituent autant d'indications intéressantes à utiliser dans l'achat public mais les clauses en question sont difficiles à mettre en œuvre, notamment dans les collectivités qui ne disposent pas de l'ingénierie suffisante".
L'AMF, l'ADF et l'ARF se disent "prêtes à favoriser autant que possible les productions locale et nationale, si la règlementation évolue positivement en ce sens" et "à engager rapidement un travail dans cette direction avec l'Etat".
Le Premier ministre Manuel Valls a ouvert une porte, jeudi, lors d'un déplacement en Gironde au cours duquel il a annoncé que les ministres Marylise Lebranchu (Réforme de l'Etat) et Emmanuel Macron (Economie) allaient "rencontrer dans les jours qui viennent" les présidents de ces trois associations d'élus pour faire avancer ce dossier.