Emploi - Emploi : une étude de l'Insee révèle de forts contrastes entre les nouvelles régions
L'emploi en France métropolitaine a enfin dépassé son niveau d'avant la crise. Tel est le principal enseignement du n°40 d'Insee Focus, publié le 3 novembre sur le site de l'Institut. Fin 2014, 26,5 millions de personnes occupent un emploi, un chiffre en hausse de 0,2% par rapport à fin 2007.
Réalisée dans le cadre administratif des nouvelles régions, l'étude révèle des situations contrastées. L'emploi a ainsi progressé dans l'Ouest, et plus nettement encore dans le Sud (+11,3% en Corse, +3,1% en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées), principalement orienté vers le tertiaire marchand. A l'opposé, la situation se dégrade en Normandie et dans le quart Nord-Est (-3,9% en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et -4,6% en Bourgogne-Franche-Comté). Ces territoires sont marqués par un poids important de l'industrie, fortement affectée par la crise. La Bourgogne-Franche-Comté perd aussi des emplois dans le secteur de la construction, et la Normandie dans le tertiaire marchand.
Trois types d'évolution pour le chômage
En 2014, le chômage atteint 9,9% en moyenne annuelle en France métropolitaine. S'il croît dans toutes les régions, trois groupes se distinguent néanmoins :
- les régions partant d'un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale (autour de 6,5% en 2008) et qui ont contenu la hausse autour de +2,5 points : Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté ;
- les régions où la hausse du chômage est légèrement supérieure à la moyenne, alors que la situation initiale était relativement favorable : Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Centre-Val de Loire, Bretagne et Pays de la Loire ;
- enfin, celles où le taux de chômage, relativement élevé initialement, s'accroît plus fortement que la moyenne : le Sud et le Nord (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Paca, Corse, Normandie et Nord-Pas-de-Calais-Picardie). Bien qu'en forte hausse en Paca, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et Corse, l'emploi y a progressé moins que la population active.
Le chômage des jeunes frappe particulièrement cinq régions
Depuis 2008, les jeunes de 15 à 24 ans ont été plus touchés par la montée du chômage (+5,1 points en France métropolitaine) que les autres tranches d'âge.
En 2014, les disparités régionales sont très fortes : le taux varie de 17,1% en Ile-de-France à 31,8% en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Les évolutions depuis la crise sont diverses suivant les régions. Dans cinq régions, le taux de chômage des jeunes s'accroît sensiblement, de 6 points ou plus. Il s'agit du Centre-Val de Loire, des Pays de la Loire, du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, de la Corse et de l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. En Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France, le chômage des jeunes était relativement faible avant la crise et la hausse demeure contenue (autour de 4 points). Au Nord et au Sud-Est, partant d'une situation plutôt défavorable, l'augmentation est modérée.