Archives

Emploi - Hausse brutale du chômage des jeunes dans les régions

Dans huit régions métropolitaines, le chômage des 15-24 ans dépasse 25% en 2012. Seules quatre d'entre elles étaient dans ce cas en 2011.

Les derniers chiffres publiés par Eurostat donnent la mesure de l'aggravation rapide de la situation des jeunes Européens, y compris dans les régions françaises. Publiées le 22 mai, les statistiques montrent une progression quasiment généralisée du chômage des 15-24 ans. Cette évolution est parfois foudroyante, comme en région Centre, où 28,8% des jeunes sont sans emploi en 2012, soit 8,6 points de plus qu'en 2011. Un bond comparable à celui du Languedoc-Roussillon (+8,2 points à 38,3%).
Cette évolution pourrait augurer un élargissement des régions susceptibles d'être aidées par l'UE pour financer des dispositifs d'accompagnement des jeunes chômeurs. A en croire les chiffres de 2012, huit régions métropolitaines (1) souffrent d'un taux de chômage des jeunes supérieur à 25%, soit le seuil retenu par l'UE pour débloquer les 6 milliards d'euros prévus à partir de 2014. Elles étaient deux fois moins nombreuses l'an dernier.
Aussi inquiétante qu'elle soit, cette dégradation est sans commune mesure avec la situation des régions espagnoles, où le taux de chômage le plus bas des 15-24 ans est de 40,6% (Navarre). En Andalousie et en Extrémadure, il s'envole à plus de 60%, soit un taux 13 fois plus élevé que dans la région allemande de Tubingen, où quelque 4,5% des jeunes sont sans emploi.

Marie Herbet / EurActiv.fr

(1) Champagne-Ardenne, Picardie, Haute-Normandie, Centre, Nord-Pas-de-Calais, Aquitaine, Auvergne, Languedoc-Roussillon.