Archives

Emploi - Trouver un emploi : les régions au banc d'essai

Les régions frontalières de l'Est sont celles où il est plus facile de trouver un emploi, selon le baromètre annuel de Qapa, site internet de mise en relation entre candidats et recruteurs. A l'inverse, les régions du sud de la France (Languedoc-Roussilon et Paca), ainsi que le Nord-Pas-de-Calais, affichent les moins bons résultats.

La Franche-Comté, la Bourgogne et Rhône-Alpes sont les trois régions françaises où il est plus facile de trouver un emploi. L'étude réalisée par Qapa, site internet de mise en relation entre candidats et recruteurs, publiée le 16 janvier 2014, montre en effet que ces régions ont un faible taux de candidats par rapport aux offres d'emploi disponibles sur le territoire.
L'étude a été menée en décembre 2013, à partir de l'analyse de 350.000 offres d'emploi de toutes fonctions déposées par les employeurs (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises) dans tous les secteurs d'activité partout en France métropolitaine, présente sur le site internet. Elle prend aussi en compte la base de 1,5 million de candidats que compte Qapa, mais se base principalement sur les déclarations des candidats et des recruteurs. Le classement se fait à partir du nombre de candidats par offre.
Ainsi, la Franche-Comté affiche le meilleur taux, à 0,74. Suivent la Bourgogne (0,88) et et Rhône-Alpes (à 0,95).
D'après Qapa, ces bons taux résident dans le nombre important d'entreprises industrielles sur ces territoires et dans la diffusion d'offres d'entreprises étrangères frontalières. "La région Rhône-Alpes tire son épingle du jeu avec un bon ratio entre le nombre d'offres disponibles et le nombre de personnes en recherche d'emploi", détaille Qapa dans son communiqué du 16 janvier.
A l'opposé, les régions du sud de la France, comme le Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur, affichent un nombre élevé d'offres par candidat : 2,16 pour le Languedoc-Roussillon et 1,40 pour Paca. La région Nord-Pas-de-Calais affiche aussi d'un taux élevé (1,68), tout comme la Lorraine (1,53) et l'Ile-de-France (1,49).
Cependant l'Ile-de-France (70.858 offres, soit 20% des offres) et Paca (28.446 offres, soit 8,31% des offres), font partie des trois régions les plus pourvoyeuses d'offres, avec la région Rhône-Alpes (46.995 offres, soit 13,72%). Ensemble, ces trois régions concentrent plus de 40% du volume d'offres sur le territoire en 2013. Un phénomène qui s'explique par la forte présence des sièges sociaux des grands groupes.
Cependant d'autres régions se montrent de plus en plus attractives. Ainsi, les Pays de la Loire, le Nord-Pas-de-Calais, le Midi-Pyrénées, la Bretagne, l'Aquitaine et le Centre représentent plus de 30% du volume d'offres au niveau national. "On remarque que ces bassins d'emploi ne cessent d'attirer de plus en plus d'entreprises", signale Qapa qui explique ce phénomène par "l'envie grandissante des entreprises d'implanter leurs sièges sociaux ailleurs qu'en région parisienne" et l'attrait du cadre proposé.
Plus généralement, les offres d'emploi correspondent à des contrats à durée indéterminée (plus de 60% des offres). "Le CDI reste la norme en France, et les candidats continuent de rechercher en grande majorité des CDI eux aussi", signale ainsi l'étude.