Archives

Emploi - Plan "formations prioritaires pour l'emploi" : l'objectif des 30.000 fin 2013 est dépassé !

Le plan "formations prioritaires pour l'emploi" a porté ses fruits. Au 6 décembre 2013, 35.475 inscriptions supplémentaires en stage ont été enregistrées, d'après un bilan du ministre du Travail. Le plan va se poursuivre comme prévu cette année, avec un objectif de 100.000 formations.

L'objectif des 30.000 formations prioritaires d'ici fin décembre a été atteint et même dépassé, d'après un bilan du plan gouvernemental présenté par le ministre du Travail Michel Sapin en Conseil des ministres, le 8 janvier 2014. Au 6 décembre 2013, le ministère comptabilise ainsi 35.475 inscriptions supplémentaires en stage. 29.517 demandeurs d'emploi avaient d'ores et déjà pu commencer leur formation à cette date.
Ce plan a été imaginé dans le cadre de la grande conférence sociale des 20 et 21 juin 2013, par l'Etat, les régions et les partenaires sociaux. Son objectif : fournir des formations supplémentaires pour aider à pourvoir les offres d'emploi non satisfaites faute de candidats ayant les compétences adaptées. Etat, régions et partenaires sociaux se sont réunis régulièrement pour établir un diagnostic des besoins sur les territoires et 200 millions d'euros ont été investis dans le plan, issus de Pôle emploi, des régions, du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), de l'Agefiph et du Fonds social européen (FSE).
Le commerce, les transports, les secteurs sanitaire et social, l'hôtellerie-restauration, le bâtiment et les travaux publics, l'industrie (génie industriel, mécanique, électrotechnique, agro-alimentaire, manutention) sont les secteurs les plus couverts par les formations prioritaires.
"Ce premier bilan confirme que le plan 30.000 formations prioritaires pour l'emploi constitue l'un des outils majeurs de la bataille pour l'emploi, détaille le ministre dans sa communication, en misant sur le développement des compétences et des qualifications, il contribue à l'inversion durable de la courbe du chômage."
Une nouvelle réunion est prévue le 27 janvier, organisée par le ministre du Travail, avec les partenaires sociaux et les régions, pour poursuivre la démarche. Elle doit permettre la programmation en 2014 de 100.000 formations prioritaires pour l'emploi supplémentaires, comme annoncé par le Premier ministre le 27 décembre dernier à l'occasion d'un déplacement à Lorient.
En octobre 2013, le Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) a publié un bilan sur les emplois vacants. D'après cette analyse, 570.000 offres d'emplois mettent plus de trois mois à trouver preneur. Au moins 400.000 recrutements sont abandonnés chaque année faute de candidats jugés adaptés.