Développement des territoires - Deux nouvelles nominations à la tête du Commissariat général à l'égalité des territoires
Les nominations se poursuivent à la tête du Commissariat général à l'égalité des territoires né depuis mai de la fusion entre la Datar, le secrétariat général du comité interministériel des villes (SG-CIV) et l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé).
Quelques semaines après le départ surprise d'Eric Delzant, remplacé par Marie-Caroline Bonnet-Galzy en tant que Commissaire générale à l'égalité des territoires, deux nouveaux postes de direction ont été pourvus en Conseil des ministres, le 9 juillet.
Il s'agit tout d'abord de Raphaël Le Méhauté qui devient naturellement commissaire général délégué à l'égalité des territoires, mais aussi directeur de la ville et de la cohésion urbaine. Jusqu'ici secrétaire général du comité interministériel des villes (après avoir été secrétaire général du comité interministériel de prévention de la délinquance), ce préfet avait été chargé, en 2013, d'épauler Eric Delzant pour la préfiguration du CGET.
Par ailleurs, Laurence Girard, directrice générale de l'Acsé depuis janvier 2013, a été nommée directrice des stratégies territoriales du CGET. La direction des stratégies territoriales a avant tout un rôle d'observation et d'analyse statistiques.
Il reste une troisième direction à pourvoir : la direction des capacités des territoires.