Egalité des territoires - Eric Delzant nouveau Datar, Raphaël Le Méhauté nouveau SG-CIV, tous deux préfigurateurs du CGET
Il y a une semaine, jour pour jour, le Cimap (Comité interministériel pour la modernisation de l'action publique) entérinait la création d’un commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) qui regroupera, dès le début de l'année 2014, les services de la Datar (Délégué interministériel à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale), de l’Acsé (Agence nationale de la cohésion sociale et l’égalité des chances) et du secrétariat général du comité interministériel des villes (SG-CIV). Le Cimap annonçait également le lancement d'une mission de préfiguration "prochainement" (voir notre article ci-contre du 19 juillet).
C'est chose faite. En Conseil des ministres ce mercredi 24 juillet, le préfet Eric Delzant est "chargé de la préfiguration du commissariat général à l’égalité des territoires" et nommé délégué interministériel à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale, et le préfet Raphaël Le Méhauté présenté par symétrie comme "préfigurateur délégué du commissariat général à l’égalité des territoires" est nommé secrétaire général du CIV, tous deux à partir du 12 août prochain.
Eric Delzant remplace Emmanuel Berthier, nommé préfet de l’Oise lors de ce même Conseil des ministres. Raphaël Le Méhauté remplace le préfet Hervé Masurel.