Archives

Egalité des territoires - Une proche de Martine Aubry à la tête du Commissariat général à l'égalité des territoires

Marie-Caroline Bonnet-Galzy a été nommée Commissaire générale à l'égalité des territoires, en Conseil des ministres, le 28 mai.

Deux mois après sa création, le Commissariat général à l'égalité des territoires a désormais son patron définitif. Sa patronne plutôt. Marie-Caroline Bonnet-Galzy, inspectrice générale des affaires sociales, a en effet été nommée en Conseil des ministres, mercredi 28 mai, Commissaire générale à l'égalité des territoires. Poste qu'elle occupera à compter du 1er juin 2014.
Cette nomination est une surprise puisque, jusqu'ici, c'est Eric Delzant qui était pressenti. Nommé délégué interministériel à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (Datar) et préfigurateur du CGET en juillet 2013, ce dernier avait d'ailleurs été nommé commissaire général "par intérim" par un arrêté du 4 avril. Mais mardi 27 mai, dans un message adressé à ses collaborateurs, révélé par La Gazette.fr, Eric Delzant, manifestement amer, annonçait son départ.
Marie-Caroline Bonnet-Galzy est sortie de l'ENA en 1984. Elle a fait carrière dans l'administration (Inspection générale des affaires sociales, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, etc.). Elle rencontre Martine Aubry au ministère de l'Emploi, qui la nomme Inspectrice générale des affaires sociales le jour de sa démission le 18 octobre 2000. En 2009 elle retrouve Martine Aubry au poste de directrice générale des services de la communauté urbaine de Lille. Elle dirige alors quelque 2.500 agents. Elle y restera après la défaite de Martine Aubry au second tour des primaires socialistes de 2011 face à François Hollande. Mais les dernières élections municipales ont changé la donne avec le basculement à droite de la communauté urbaine de Lille et l'élection de Damien Castelain, maire de Péronne-en-Mélantois (Nord) au poste de président, en avril 2014.
Le CGET qu'elle dirigera est issu de la fusion de trois administrations : la Datar, le SG-CIV et l'Acsé. Il est à ce titre chargé à la fois de la mise en oeuvre de la nouvelle politique de la ville, des programmes européens, des contrats de plan Etat-régions...