Archives

Finances locales - Deux études de la DGCL confirment la chute des investissements des départements et des régions

Deux études portant sur les finances des départements et des régions en 2010, que la direction générale des Collectivités locales vient de publier, confirment le repli marqué des investissements engagés en 2010 par les deux niveaux de collectivités. Mais elles relativisent l'ampleur de cette évolution en rappelant les fortes hausses des années précédentes.

Dès juillet 2010, l'Observatoire des finances locales avait entrevu la baisse des investissements départementaux et régionaux pour cette année-là. Selon les prévisions inscrites aux budgets primitifs, les dépenses d’équipement des départements devaient reculer de 2,2% et celles des régions de 3,4% en 2010. Un an plus tard, le rapport de l'observatoire révélait un repli en fin de compte bien plus significatif, supérieur à 10% pour les dépenses d'équipement des deux niveaux de collectivités (lire notre article du 20 juillet 2011 ci-contre). D'après les comptes administratifs 2010, la direction générale des Collectivités locales (DGCL) conclut que les dépenses d'investissement des départements se sont contractées de 9,3% (pour s'établir à 15,4 milliards d'euros). Celles des régions ont chuté de 12,3% (pour s'élever à 10,1 milliards d'euros).
Pour expliquer cette tendance, la DGCL insiste sur le contrecoup du plan de relance. En 2009, les départements et les régions avaient maintenu leurs dépenses d'équipement à leur niveau de 2008 en lançant par anticipation certains projets programmés initialement pour 2010. Pour les régions, la DGCL évoque aussi "les clauses de revoyure des contrats de projets Etat-régions" et "les interrogations liées à la réforme de la fiscalité locale".
Le repli de l'investissement des collectivités départementales et régionales enregistré en 2010 est, en fait, à relativiser, si l'on tient compte de la forte croissance de l'investissement observée au cours des années précédentes. Pour les départements, la comparaison de l'évolution des dépenses d'équipement sur la période 2008-2010 avec celle de la période 2005-2007 met en évidence une croissance de l'investissement de 5,7%. Pour les régions, la même comparaison entre les deux périodes révèle une progression des dépenses d'investissement de 9%.
Autre tendance mise en lumière par la DGCL : le ralentissement en 2010 de la progression des dépenses de fonctionnement des départements et des régions (respectivement +3,9% et +2,4%).
Les études font le point sur les grands indicateurs financiers des départements et des régions : principales dépenses, subventions, endettement, épargne, etc.