Archives

Sport / Education - Deux députés missionnés pour améliorer la pratique sportive à l'école et à l'université

Par le biais de deux décrets du Premier ministre en date du 21 octobre, Pascal Deguilhem, député de la Dordogne, et Régis Juanico, député de la Loire, tous deux spécialistes des questions liées au sport, ont été chargés d'une mission temporaire ayant pour objet la pratique d'une activité physique et sportive pour les élèves et les étudiants. Autrement dit, comme le précise leur lettre de mission, il leur est demandé de "formuler des propositions pour construire un parcours sportif des élèves et des étudiants".
Deux objectifs présideront à cette mission. Tout d'abord, les propositions viseront à assurer une continuité dans la pratique sportive tout au long de la scolarité, de la maternelle à l'université, grâce notamment à des passerelles avec le mouvement sportif, quel que soit le niveau de pratique. Ensuite, les propositions s'emploieront à "lutter contre les inégalités et discriminations de pratique".
Pour ce qui est des "conditions d'un rapprochement entre les pratiques sportives à l'école et le sport en club" ou de l'analyse des moyens pour "renforcer les liens entre sport scolaire et sport fédéral", selon les mots du Premier ministre, il s'agit d'un vieux débat qui agite tant le monde de l'éducation que le mouvement sportif depuis une cinquantaine d'années. Autre difficulté à surmonter : le passage dans l'enseignement supérieur, qui apparaît comme "un moment de rupture", puisque 5% des étudiants détiennent une licence sportive universitaire contre 20% des élèves de l'enseignement secondaire.
Parmi les pistes préconisées par le Premier ministre : "identifier les bonnes pratiques nées de la collaboration renforcée entre l'école et les acteurs du monde sportif" à l'occasion de la généralisation des nouveaux rythmes éducatifs et des projets éducatifs territoriaux. La lettre de mission précise enfin que les deux parlementaires prendront "soin d'associer à [leur] travail les collectivités territoriales et leurs associations représentatives".
Un rapport d'étape est attendu pour le 1er février et les conclusions définitives avant le 31 mars 2016.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis