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Sport / Education - Le ministère de l'Education souhaite faire de 2015-16 "l'année du sport de l'école à l'université"

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des "valeurs européennes et sportives" dans le cadre d'une "Année du sport de l'école à l'université".
Dans la circulaire 2015-071 du 13 avril 2015, il explique que "l'année 2015-2016 (sic) sera marquée par l'organisation en France de grands événements sportifs" (Euro 2015 de basket, Euro 2016 de football, etc.) qui seront autant d'occasions de mettre en avant le sport "comme vecteur des valeurs éducatives et citoyennes aussi bien à l'école […] que hors de l'école".
L'opération s'articulera autour de quatre grands axes : valoriser les pratiques sportives à l'école ; valoriser le sport comme outil pédagogique ; valoriser les pratiques sportives dans l'enseignement supérieur ; mobiliser le sport comme un outil permettant de renforcer les liens entre les établissements d'enseignement, leur environnement et le milieu associatif.
Le ministère invite ainsi l'ensemble des établissements scolaires des premier et second degrés et des établissements d'enseignement supérieur à proposer des actions ou projets liés au sport et à sa dimension éducative.
Pour ce faire, le label "Année du sport de l'école à l'université" sera attribué par le ministère. Les initiatives devront se dérouler sur tout ou partie de l'année scolaire et universitaire 2015-16. Elles devront encore reposer sur un partenariat entre une école et un acteur du mouvement sportif ou une association menant des actions en direction du public scolaire ou étudiant. Il leur faudra enfin lier la pratique sportive à une "ambition éducative, culturelle ou citoyenne". Certains projets labellisés pourront en outre bénéficier d'un soutien financier.
Les collectivités locales ne sont pas mentionnées parmi les acteurs invités à porter des initiatives. La circulaire les désigne toutefois parmi les acteurs de "l'ensemble de la communauté éducative" pouvant "contribuer à enrichir et faire rayonner les actions entreprises par les écoles et établissements".
 

 

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