Cantine scolaire - Des enfants pas bien dans leur assiette
Chaque année, des problèmes d'accès à la restauration scolaire sont signalés par des familles dont les enfants souffrent d'allergies alimentaires, d'un handicap, ou dont un parent au chômage ne peut bénéficier de la cantine. La question des interdits religieux, ou d'interdits philosophiques (végétariens…), mettent également de nombreux responsables éducatifs dans l'embarras.
Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, a décidé, à l'occasion de la rentrée scolaire, de recueillir des témoignages et des réclamations sur cette question de l'accessibilité des cantines des écoles publiques. Cette enquête s'adresse tant aux usagers - enfants et parents - qu'aux acteurs et aux animateurs des lieux de restauration scolaire. Parents d'élèves et maires sont ainsi invités à témoigner ou à saisir le Défenseur des droits par l'intermédiaire du site internet de l'institution sur les conditions d'accès aux cantines scolaires ou sur le service rendu.
Les réclamations individuelles transmises et l'enquête établie sur la base des informations recueillies permettront d'élaborer un projet de "charte" ou de recueil de recommandations juridiques et pratiques.
Le Défenseur des droits est notamment chargé de défendre les droits et libertés dans le cadre des relations avec les collectivités territoriales, de défendre et de promouvoir l'intérêt supérieur et les droits de l'enfant et de lutter contre les discriminations.