TNT - Coulommiers va devenir la première ville à basculer dans le tout numérique
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a désigné, le 27 mai, la ville retenue pour expérimenter le basculement complet sur la télévision numérique terrestre (TNT). Le choix s'est porté sur Coulommiers, une ville de 14.000 habitants située en Seine-et-Marne. Neuf autres petites ou moyennes villes avaient soumis leur candidature au comité de sélection : Barr Andlau (Bas-Rhin), Bernay (Eure), Doullens (Somme), Fougères (Ille-et-Vilaine), Honfleur (Calvados), Is-sur-Tille (Côte-d'Or), Les Andelys (Eure), Paimpol (Côtes-d'Armor) et Quimperlé (Finistère). Sept dossiers complets ont finalement été instruits par le groupement d'intérêt public (GIP) France Télé Numérique. Le choix de la ville s'est appuyé sur un certain nombre de critères à la fois sociodémographiques et techniques : degré de mobilisation du monde associatif, typologie de l'habitat (logement individuel et logement collectif), structure socioprofessionnelle de la population, nombre d'antennistes...
Coulommiers sera couverte par un émetteur numérique à l'automne prochain ; l'opération se déroulera jusqu'au printemps 2009. Pour cela, France Télé Numérique va conclure une convention avec la ville de Coulommiers, précisant le calendrier et les modalités de ladite opération. L'objectif de la démarche est en effet de tester, en grandeur réelle, le basculement sur le numérique et d'identifier les difficultés qui ne manqueront pas de surgir à cette occasion. L'expérience portera notamment une attention particulière envers les publics les plus fragiles - personnes âgées, adultes handicapés, personnes isolées... -, qui devraient bénéficier d'une mobilisation du monde associatif. Le GIP France Télé Numérique pourra ainsi répondre aux missions qui lui sont assignées par l'Article 6 de la loi du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur : examiner concrètement les situations rencontrées par les téléspectateurs lors du changement de mode de diffusion, mesurer la pertinence et l'efficacité des outils d'information, de communication et d'assistance prévus pour l'ensemble des foyers, vérifier les capacités d'intervention et de coordination de tous les acteurs du dispositif (antennistes, gestionnaires d'immeubles, bailleurs sociaux, syndics...).
L'expérience de Coulommiers permettra de préparer l'extinction de la diffusion analogique et le basculement de l'ensemble des foyers sur le numérique, qui interviendra au plus tard le 30 novembre 2011 (date butoir fixée par la loi du 5 mars 2007). Elle pourrait également contribuer à éclairer le choix du gouvernement sur les modalités de ce basculement, pour lequel plusieurs options demeurent envisageables : extinction ville par ville, par zone géographique ou sur l'ensemble de l'Hexagone simultanément... Selon le communiqué du CSA, le Premier ministre devrait annoncer "dans les prochaines semaines" le schéma national d'arrêt de la diffusion analogique.
Jean-Noël Escudié / PCA