Archives

Télévision numérique terrestre - Dix petites villes candidates pour expérimenter le basculement sur la TNT dès 2008

Le groupement d'intérêt public (GIP) France Télé Numérique, chargé de préparer le basculement de l'ensemble des médias audiovisuels de la diffusion analogique vers la diffusion numérique, a lancé une consultation en vue de retenir une commune qui, dès cette année, servira de test en grandeur nature sur les modalités et les conséquences de ce basculement. Parmi les candidatures reçues, dix villes - petites ou moyennes - ont été pré-selectionnées par un comité mis en place par le GIP. Il s'agit de Barr Andlau (Bas-Rhin), Bernay (Eure), Coulommiers (Seine-et-Marne), Doullens (Somme), Fougères (Ille-et-Vilaine), Honfleur (Calvados), Is-sur-Tille (Côte-d'Or), Les Andelys (Eure), Paimpol (Côtes-d'Armor) et Quimperlé (Finistère).
Le comité de sélection devrait choisir "avant l'été" la ville pilote, qui deviendra ainsi la première commune entièrement numérique de France. L'opération devrait ensuite intervenir "en octobre ou novembre 2008". Elle se traduira par un arrêt des différentes formes de diffusion en analogique sur le territoire de la commune. Celles-ci seront alors remplacées par une diffusion en numérique utilisant toute la gamme des vecteurs disponibles : antenne râteau traditionnelle, satellite, câble (si la ville retenue est équipée) ou ADSL. A cette occasion, le GIP France Télé Numérique, en liaison avec les collectivités locales concernées, "mettra en place les moyens d'information, d'assistance et d'aide appropriés afin que chaque téléspectateur puisse aisément adapter son installation à ce changement". Cette expérimentation en grandeur réelle permettra de préfigurer le basculement généralisé de l'analogique vers le numérique, dont la date est fixée à la fin du mois de novembre 2011. Plus que les aspects technologiques, qui semblent désormais bien maîtrisés, elle permettra notamment de prendre la mesure des besoins d'information et d'accompagnement de la population, notamment pour les publics les plus fragiles (personnes âgées isolées par exemple). Cette expérimentation intervient d'ailleurs à un moment sensible, puisqu'un débat s'est installé sur la meilleure méthode de basculement : basculement progressif avec un terme au 30 novembre 2011 - comme envisagé à l'origine - ou basculement généralisé au jour J de tout le dispositif de diffusion.
Le principe de la création du GIP France Télé Numérique a été posé par la loi du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur. Cet organisme a pour mission "dans le respect des orientations définies par le Premier ministre et des décisions du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), de mettre en oeuvre les mesures propres à permettre l'extinction de la diffusion des services de télévision par voie hertzienne terrestre en mode analogique et la continuité de la réception de ces services par les téléspectateurs". Il gère également le fonds chargé d'aider les foyers exonérés de redevance audiovisuelle à financer le passage de la télévision analogique à la TNT. Les membres fondateurs du GIP sont l'Etat, France Télévisions, Arte France, TF1, Métropole Télévision (M6) et Canal Plus.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis