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Commission Juncker - Corina Cretu compte sur les eurodéputés pour l'aider à sauver la politique régionale

A l'issue d'une session très sage de questions-réponses, la Roumaine a reçu l'accord de principe des eurodéputés pour superviser la politique de cohésion à la Commission européenne.

Conçue comme un grand test oral incontournable pour espérer siéger à la Commission européenne, l'audition de la Roumaine Corina Cretu, le 1er octobre, s'est muée en une discussion polie. La politique de cohésion reste un domaine de consensus fort entre le Parlement européen et la Commission, qui s'allient plus qu'ils ne se déchirent face aux Etats.
Qui plus est, la personnalité et le parcours de Corina Cretu, Roumaine de 47 ans actuellement vice-présidente du Parlement européen, ne comportait pas d'ombres susceptibles de la faire trébucher.
Seuls des échanges de sms, révélés l'an dernier, auraient pu égratigner l'image de cette ex-assistante du président roumain, qui s'est entichée du secrétaire d'Etat américain Colin Powell, destinataire de ses messages sulfureux écrits dans un anglais approximatif.

Jouer la carte de la bonne entente

De Colin Powell, il ne fut pas question devant les eurodéputés. Les coordinateurs de la commission du Développement régional ont même donné leur accord de principe à l'arrivée de la Roumaine au Berlaymont, en vue de succéder à l'Autrichien Johannes Hahn.
Pendant les trois heures de questions-réponses, Corina Cretu a joué la carte de la bonne entente avec les élus.
"La politique de cohésion est très attaquée, a-t-elle reconnu. Nous allons mener un combat commun, je vous demanderai d'être mes alliés, car c'est la seule politique qui donne des résultats concrets."
Deuxième poste de dépenses européennes après la PAC, la politique régionale est prise entre deux feux. Ses partisans historiques, comme l'Italie et, dans une certaine mesure, la France, regrettent le manque de souplesse et les lenteurs bureaucratiques qui obèrent l'utilisation des fonds européens.
Les Etats moins allants, tels que l'Allemagne ou le Royaume-Uni, voient d'un bon oeil la diminution du budget de la politique de cohésion, dont l'impact réel dans les territoires est sans cesse questionné.
Berlin tient d'ailleurs à ce qu'une suspension des versements soit infligée à tout Etat qui commettrait un dérapage budgétaire. "C'est un recours ultime", a cherché à tempérer Corina Cretu.

Répondre aux attaques

Pour faciliter le déboursement des fonds européens à l'heure où les Etats peinent à apporter leurs cofinancements (voir ci-contre notre article du 25 septembre 2014), la future commissaire suggère que le secteur privé prenne le relais en apportant sa propre contribution. C'est tout l'enjeu des 300 milliards d'euros d'investissements portés par Jean-Claude Juncker.
L'Italie, de son côté, plaide pour un traitement spécifique des cofinancements publics nationaux, qui seraient déduits du calcul du déficit.
Un moyen de regagner de la marge de manoeuvre budgétaire pour accélérer la consommation des fonds européens. En 2014, la Roumanie a justement pu bénéficier d'une certaine souplesse : la Commission européenne a accepté des dépenses supplémentaires de l'ordre de 0,2% du PIB par rapport aux objectifs de déficit du pays, afin d'augmenter la part de cofinancements nationaux adossés aux projets soutenus par les fonds régionaux européens.
Une voie refusée à l'Italie, dont la dette reste trop élevée au goût de la Commission, qui n'a pas voulu se risquer à de telles acrobaties budgétaires avec Rome.
"D'ici au mois de novembre, cette proposition sera débattue, a simplement indiqué Corina Cretu. Il faut utiliser les souplesses au mieux, mais c'est une décision que je ne peux pas prendre."
De facto, le dossier sera du ressort de Pierre Moscovici, s'il est confirmé au poste de commissaire des Affaires économiques et monétaires.
Au cours de son intervention, la Roumaine ne s'est pas risquée à dévier du discours bien connu des services de la Commission européenne, qui ne veulent pas "brader" les fonds européens au nom de l'urgence économique.
"Je suis un peu inquiète" s'il s'agit de débourser de l'argent public "le plus vite possible" en ignorant "la qualité de la dépense", a-t-elle fait savoir.
La mise au jour de projets farfelus cofinancés par l'UE a contribué, ces dernières années, à discréditer la raison d'être de la politique de cohésion. Les fonds structurels ont parfois servi à financer un "centre de fitness, un terrain de golf", a-t-elle déploré.

Bureaucratie nationale

Une situation décevante au vu de la complexité des procédures encadrant les dépenses de fonds européens. Cette bureaucratie n'est pas que le fait de l'UE.
"Dans certains pays, plus de 40 signatures sont nécessaires pour avoir accès aux fonds européens. Ce n'est pas dû aux règles européennes, mais plutôt aux règles nationales", a-t-elle taclé, avant de réitérer les finalités ultimes de la politique de cohésion, réformée en 2013.
Sur les 325 milliards de dépenses prévues entre 2014 et 2020, 110 seront investis dans le domaine de l'innovation et 38 dans l'efficacité énergétique.