Marchés publics - Contrat de vélos en libre-service et d'affichage : la mairie de Paris signe avec JCDecaux
La mairie de Paris a finalement signé le 27 février un contrat de vélos en libre-service et d'affichage avec le groupe JCDecaux pour une durée de dix ans. Le groupe américain d'affichage et de mobilier urbain, Clear Channel, candidat malheureux à cet appel d'offres, a indiqué le 2 mars que cette signature annulait "de facto" le pourvoi devant le Conseil d'Etat qu'il avait formulé, suite au rejet d'un premier recours devant le tribunal administratif de Paris. La signature intervenue avant que le Conseil d'Etat se prononce a réduit à néant le fondement juridique du pourvoi, a précisé un porte-parole de Clear Channel. Il s'agissait en effet d'une procédure pré-contractuelle, donc valable uniquement avant la signature du contrat.
La société "se réserve le droit de lancer une procédure au fond (et non plus sur la forme, NDLR) concernant l'attribution de ce marché", a poursuivi le porte-parole du groupe américain. A plusieurs reprises, Clear Channel a mis en doute la faisabilité du projet de JCDecaux qui prévoit la mise en place de 14.100 vélos répartis sur 1.000 stations dès la mi-juillet 2007 et de 20.600 vélos, sur 1.451 stations en fin d'année. Le groupe américain argue notamment que d'ici à la mi-juillet EDF ne serait en mesure de réaliser que 270 raccordements électriques correspondant à autant de stations qui ont besoin d'électricité pour fonctionner en libre-service. En cas de non-respect des délais, les pénalités seraient de 20 millions d'euros par mois, selon une source proche du dossier. JCDecaux a répliqué avoir "pris les dispositions nécessaires pour assurer la livraison, aux dates annoncées, des vélos et des stations proposés". Le dispositif devrait entraîner la création de 400 emplois et sera financé par les recettes publicitaires des mobiliers urbains d'information.
A.L. avec AFP