Transports - Un contrat pour des vélos en libre-service à Paris
La commission d'appel d'offres de la mairie de Paris a choisi le 29 janvier la Somupi, filiale du groupe JCDecaux, pour le contrat portant sur un peu plus de 1.600 panneaux publicitaires dans la capitale, assorti de la mise en place de vélos en libre-service, à l'instar du système Vélo'V de Lyon. Cette décision doit encore être entérinée par un vote du Conseil de Paris, qui se réunit les 12 et 13 février. Détenteur du précédent contrat depuis 1976, le groupe JCDecaux était opposé à l'américain Clear Channel, qui s'est associé dans un "Groupement pour Paris" à France Télécom, EDF et Vinci Park. Début novembre, il avait obtenu l'annulation d'un premier appel d'offres par le tribunal administratif. Alors que Clear Channel semblait sur le point de l'emporter, le juge avait donné raison à la Somupi, en faisant valoir une erreur de formulation dans l'appel d'offres.
Pour ne pas retarder l'installation du dispositif de vélos, la mairie de Paris avait alors choisi, tout en se pourvoyant en cassation, de lancer immédiatement un nouvel appel d'offres. Selon la mairie, JCDecaux a sensiblement amélioré sa proposition dans le deuxième appel d'offres.
Le cahier des charges de la mairie demandait aux candidats une redevance de 2 millions d'euros minimum par an, sur une concession de dix ans, pour l'occupation du domaine public. En outre, il exigeait un minimum de 6.600 vélos et 600 stations installées à la fin 2007.
Dans le premier appel d'offres, les deux candidats s'étaient alignés sur la demande de redevance d'occupation du domaine public de 2 millions d'euros sur dix ans, mais tandis que Clear Channel proposait une prime de 10 millions d'euros sur dix ans, JCDecaux n'offrait que 10 euros de supplément.
Cette fois-ci, pour un parc de mobilier publicitaire réduit de 20%, JCDecaux a proposé un supplément de 15 millions d'euros sur dix ans. Et il prévoit d'installer, dès la mi-juillet, 1.000 stations avec 14.030 vélos, l'objectif pour la fin 2007 étant de 20.600 vélos sur 1.451 stations. Dans sa deuxième offre, Clear Channel est resté sur sa prime de 10 millions d'euros sur 10 ans, assortie de la mise en place de 14.000 vélos d'ici à la fin 2007.
A.L. avec AFP