Education - Circulaire de rentrée scolaire 2012 : personnaliser et responsabiliser
La circulaire de rentrée 2012 vient de paraître au Bulletin officiel du ministère de l'Education nationale. "On accordera une attention prioritaire à la responsabilisation des élèves pour qu'ils se préparent à devenir des citoyens autonomes et responsables. Personnaliser et responsabiliser sont les deux mots clés du progrès du système éducatif", peut-on y lire en introduction. Mots clés répétés par le ministre de l'Education nationale à de nombreuses occasions et cette circulaire a des accents de bilan.
La personnalisation est présentée comme outil au service de l'égalité des chances. Le programme Eclair sera consolidé à la prochaine rentrée "pour s'affirmer comme l'avant-garde de notre Ecole", indique la circulaire. L'accompagnement éducatif "doit continuer d'accorder une place prépondérante à l'étude dirigée". Ce chapitre mentionne bien évidemment l'assouplissement de la carte scolaire qui "contribue à l'égalité des chances", (à ce sujet, lire le "rapport d'évaluation de l'assouplissement de la carte scolaire" dans notre article du 7 février 2012). La personnalisation est aussi l'aménagement des parcours scolaires spécifiques. Le texte note que la scolarisation des élèves en situation de handicap s'est considérablement développée depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 (lire notre article du 15 mars 2012)
"Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation" figure sous la rubrique "responsabiliser". Ce slogan comprend les actions menées par les académies dans le cadre des appels à projet du Plan pour le développement des usages du numérique, les efforts consentis par les collectivités pour en accompagner la mise en œuvre et les projets soutenus par le volet e-Education du programme d'investissements d'avenir. Maintenant, "il s'agit d'accélérer le développement des usages du numérique" : cartable, généralisation des environnements numériques de travail (NET)… (lire notre article du 20 mars 2012).
Le chapitre "Renforcer l'action éducative" comprend un volet pratique sportive. L'année 2012-2013 sera l'occasion de mener une évaluation globale de l'expérimentation "Cours le matin, sport l'après-midi" (lire notre article du 9 janvier 2012). Les recteurs doivent veiller à l'actualisation du plan académique de développement du sport scolaire conformément à la circulaire n° 10-125 du 18 août 2010 qui souligne notamment le rôle majeur de l'association sportive (AS) scolaire dans la vie de l'école ou de l'établissement. La journée du sport scolaire s'articulera avec une semaine dédiée au sport à la rentrée 2012, en collaboration avec les fédérations du sport universitaire, du sport en entreprise et de l'ensemble du mouvement sportif regroupé au sein du Comité national olympique et sportif français.
Un autre volet traite de l'éducation artistique et culturelle et mentionne que la coordination de l'action culturelle est assurée au sein des rectorats par le délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) en lien avec les directions régionales des affaires culturelles (Drac) et les collectivités territoriales.
Au sujet de l'absentéisme, il est réaffirmé le rôle primordial des parents. "A chaque niveau de l'institution scolaire, des actions de prévention et de suivi sont mises en place, avec le concours des partenaires, afin d'apporter des réponses rapides et efficaces aux situations d'absentéisme. S'il persiste malgré ces mesures, la responsabilité des parents est engagée et peut conduire à la suspension ou la suppression du versement de la part d'allocations familiales" (lire notre article du 1er décembre 2011).
En ce qui concerne la sécurité des établissements, au niveau territorial, "il conviendra de développer les diagnostics locaux de climat scolaire et de victimation et de poursuivre les politiques partenariales déjà largement engagées", recommande cette circulaire.