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E-éducation - Investissements d'avenir : 10 projets de technologies numériques pour l'éducation retenus

Les dix projets de recherche et développement dans le domaine de l’e-éducation (voir liste ci-dessous) ont été présentés le 20 mars par François Baroin, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Luc Chatel, ministre de l’Education, de la Jeunesse et de la Vie associative, Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, et René Ricol, commissaire général à l’Investissement. Sélectionnés parmi 55 projets candidats, ces projets s’inscrivent dans le volet "services, usages et contenus numériques innovants" du fonds national pour la société numérique (FSN). Ils représentent un montant total de près de 16,5 millions d’euros. Ils bénéficieront d’une aide totale de 8,3 millions d’euros du programme des investissements d’avenir. Les aides apportées à chaque projet s’échelonneront de 445.000 euros à 1,36 million d’euros. Les projets soutenus "couvrent l’ensemble des thématiques visées par l’appel à projets : nouveaux processus de production de ressources et services numériques pédagogiques innovants ; recherche liée aux usages des différents outils, ressources ou plateformes ; dématérialisation des équipements, des outils et des ressources destinés à l’enseignement des sciences expérimentales, aux enseignements technologiques et professionnels", indique le communiqué des ministres. Un deuxième appel à projets, visant à soutenir des déploiements de démonstrateurs de services d’e-éducation, et pour lequel un montant de 20 millions d’euros a été alloué, a été lancé le 28 décembre 2011. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 19 mars 2012 à 12 h 00.

Catherine Ficat

Les 10 projets e-Education

- projet Ayushi de l'entreprise Cairn : plate-forme d’e-learning intégrant des ressources éditoriales numériques à destination d’étudiants de niveau licence, en interaction avec l’environnement pédagogiques des universités ;
- projet Claire de l'entreprise Simple IT : plate-forme open source d’édition collaborative structurée, sémantique et richmedia, permettant une publication multisupports et multiformats à destination des enseignants et étudiants de l’enseignement supérieur ;
- projet Education-3D de l'entreprise R2D1 : chaîne de coproduction de ressources pédagogiques 3D, s’appuyant sur un système de gestion des ressources 3D pour assister l’enseignant à la conception de ses séquences pédagogiques ;
- projet ENT Libre 2.0 de l'entreprise Atos Integration : plate-forme ENT libre offrant des fonctionnalités et services nécessaires à l’utilisation et à la production de contenus et s’appuyant sur une plate-forme de formation collaborative ;
- projet Generic-SG de l'entreprise Lavoisier : plate-forme générique d’édition de serious games spécifiquement conçue pour l'enseignement supérieur offrant une production rapide et automatisée de serious games thématiques ;
- projet Ilot de l'entreprise Gutenberg Technology : plate-forme logicielle pour la création collaborative, l’assemblage, la mise à disposition et l’utilisation partagée de contenus pédagogiques adaptables à l’élève et au support utilisé ;
- projet Intellilangue de l'entreprise Sejer : outil logiciel d'enseignement des langues étrangères à travers des jeux de rôle interactifs s’appuyant sur des agents conversationnels avancés ;
- projet Nipib de l'entreprise Itop : chaîne de production de "lames virtuelles" de microscopie scénarisées, accessibles en ligne via une plate-forme technique connectée aux environnements numériques de travail ;
- projet Open Lib’ de l'entreprise Belin : outil de production, consultation, modification et partage de manuels scolaires de nouvelle génération, offrant l’accès à de nouveaux types de services éducatifs ;
- projet Sup E-Educ de l'entreprise Anyware Services : outil de production de contenus pédagogiques numériques, de référencement et de diffusion, à destination du milieu universitaire.