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Environnement - Bruitparif dévoile son programme d'actions 2012

Extension de son réseau de mesure, cartographie régionale du bruit et plan de prévention du bruit sont les trois grands chantiers de travail de l'observatoire francilien Bruitparif pour 2012.

Le 24 avril, Bruitparif a dévoilé les grandes lignes de son programme d'actions annuel. Cet observatoire, créé il y a huit ans à l’initiative du conseil régional d’Ile-de-France, veut muscler sur le terrain son réseau de mesure et de surveillance du bruit. Actuellement constitué d’une trentaine de stations de mesures, il passera à une cinquantaine d’ici la fin de l'année. Ce réseau affiche déjà des particularités. Par exemple, les résultats des mesures effectuées sont consultables en temps quasi réel sur le site http://rumeur.bruitparif.fr, ce qui est plutôt inédit en France. Les campagnes de mesures se concentreront notamment sur le bruit aérien, un secteur que l’observatoire connaît bien puisque, dans le cadre du projet Survol, il a déjà déployé des stations de mesures spécialisées dans la surveillance du bruit des aéronefs. Les mesures porteront également sur le bruit routier, et les connaissances restent à parfaire sur les performances acoustiques des revêtements de chaussées, un domaine dans lequel Bruitparif a publié l’an dernier un guide technique destiné aux collectivités.
Au programme figure également l'élaboration d’une cartographie du bruit à l’échelle régionale. Dans d'autres territoires aussi, les efforts s'accélèrent car l'échéance (fin juin 2012) pour la réalisation de ces cartes approche. Pas à pas, Bruitparif avance et vient d’adopter à l’unanimité la charte décrivant les modalités générales d’élaboration de cette cartographie. Pour l’observatoire, cet outil cartographique servira de "socle au renforcement de la stratégie de surveillance du bruit". Son élaboration mobilise bon nombre de partenaires locaux, dont les gestionnaires d’infrastructures et les autorités compétentes pour l’élaboration des cartes de bruit stratégiques. Cette cartographie ne se limitera pas aux grandes infrastructures mais couvrira l’ensemble du réseau régional de transports. Elle s’appuie sur un référentiel en cours d’élaboration, qui "devrait être rendu public d’ici un an". Les collectivités locales pourront ainsi "l’utiliser aux fins de publication ou de réactualisation des cartes de bruit sur leur territoire". Enfin, Bruitparif se fixe comme priorité d’accompagner les collectivités dans l’élaboration de leurs plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), dont l’échéance est moins proche (mi-juillet 2013).