Archives

Après les tensions sur l'AAH, le comité interministériel du handicap se réunira le 5 juillet

Sophie Cluzel, la secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,  a annoncé que le prochain comité interministériel du handicap (CIH) se tiendra le 5 juillet 2021, sous la présidence effective du Premier ministre. Cette annonce est intervenue au sortir de la réunion du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), instance consultative qui organise la participation des personnes handicapées ou de leurs représentants à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du handicap. Elle prend place également quelques jours après la très vive polémique, y compris au sein même de la majorité, consécutive au refus du gouvernement de "déconjugaliser" l'AAH, autrement dit d'individualiser la prestation en ne prenant plus en compte les revenus du conjoint dans le calcul de son montant (voir notre article du 17 juin 2021).
Jean Castex avait présidé le dernier CIH le 16 novembre dernier (voir notre article du même jour). Il avait pris alors l'engagement de réunir un prochain comité avant six mois, mais la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 a conduit à décaler ce rendez-vous. Le sujet principal de ce nouveau CIH devrait concerner les établissements et services d'aide par le travail (Esat), pour lesquels sont attendues des avancées importantes, au vu des concertations de ces dernières semaines. Le CIH devrait également être l'occasion de revenir sur la mise en œuvre de certaines réformes annoncées lors de la dernière réunion, comme la prise en compte de la parentalité par la prestation de compensation du handicap (PCH). Malgré les avancées significatives déployées en matière de handicap depuis le début du quinquennat – dont la revalorisation de l'AAH –, la prochaine réunion du CIH pourrait néanmoins être plus tendue qu'à l'accoutumée.
Dans une interview du 21 juin au site spécialisé handicap.fr, Arnaud de Broca – le président du Collectif handicaps, qui rassemble une cinquantaine d'organisations – déclare que "le gouvernement ne nous semble plus légitime à parler de société inclusive". Il estime cependant que "le Président de la République a la possibilité de faire adopter cette mesure [sur l'AAH], soit dans la loi de finances, soit en modifiant la position du gouvernement (et donc des députés de la majorité qui ne font que l'appliquer) dans la suite des débats. Nous allons nous mobiliser pour cela". Dans ces conditions, dit-il, le CIH du 5 juillet "donne l'occasion au gouvernement de faire des annonces ou de s'enliser dans ses contradictions".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis