Culture - Après le Louvre-Lens, voici Versailles-Arras
Le 5 juillet, l'établissement public du château de Versailles, la ville d'Arras et la région Nord-Pas-de-Calais ont signé une convention de partenariat. Le conseil municipal d'Arras s'était prononcé favorablement sur la signature de la convention, le 27 juin. Conclu pour dix ans, ce partenariat constitue une première, même s'il rappelle fortement le principe du dépôt provisoire d'œuvres d'art, abondamment pratiqué par l'Etat dans les années qui ont suivi la seconde Guerre Mondiale. La signature de cette convention concrétise le programme "Versailles hors les murs", mis en place par Jean-Jacques Aillagon, président de l'établissement public du château de Versailles. Lorsqu'il était ministre de la Culture, celui-ci avait d'ailleurs été à l'origine du projet du Centre Pompidou Metz (voir nos articles ci-contre).
En pratique, le château de Versailles s'engage à prêter gratuitement, pour des durées relativement longues, des œuvres et objets qui seront exposés à l'abbaye royale de Saint-Vaast, qui abrite depuis 1825 le musée des Beaux-Arts d'Arras. A la différence des traditionnels dépôts d'œuvres d'art, ces prêts se feront sur la base d'expositions thématiques. La première d'entre elles est programmée le 17 mars 2012, pour une durée de 18 mois. Intitulée "Roulez carrosses !", elle présentera environ 80 pièces autour de la collection hippomobile du château : carrosses, tableaux, sculptures, chaises à porteurs, traîneaux... L'attraction majeure de l'exposition sera toutefois la présence de neuf carrosses royaux, qui ne quittent que très exceptionnellement le château (où ils ne sont au demeurant accessibles au public - dans la Grande Ecurie du roi - que quelques jours par an).
Le Nord-Pas-de-Calais à la pointe de la décentralisation des musées
Avec cette opération, le Nord-Pas-de-Calais devient un territoire phare pour la décentralisation des musées. Outre le Louvre Lens - dont l'ouverture est toujours programmée pour décembre 2012 - la région doit également accueillir l'an prochain le tout nouveau Centre Pompidou mobile, successivement à Cambrai et à Boulogne (voir notre article ci-contre du 24 mai 2011). Et un projet d'installation d'une antenne de l'Institut du monde arabe pourrait voir le jour à Roubaix ou Tourcoing.
Pour Jean-Jacques Aillagon, le partenariat instauré avec la région et la ville d'Arras est "une conviction profonde". Dans une interview à "L'Avenir de l'Artois", le président de l'établissement public du château de Versailles affirme ainsi trouver "très important qu'il existe des connexions entre les établissements nationaux et les différentes régions". Si le prêt des pièces est gratuit, l'opération a cependant un coût pour les collectivités. La ville et la région devraient en effet apporter 1,2 million d'euros pour financer la production de l'exposition.
D'une certaine façon, cette opération constitue un juste retour des choses. Après la tempête de 1999 qui avait ravagé le parc du château de Versailles, ce dernier avait sollicité les régions françaises pour participer à la rénovation des statues dégradées par les nombreuses chutes d'arbres. La région Nord-Pas-de-Calais avait alors répondu présent en parrainant une statue. A cette occasion, une copie de la statue rénovée a même été installée place d'Oudernaarde à Arras...